Le CETI inaugurera en septembre sa nouvelle plateforme de recycling coton

Le développement éco-responsable est l’un des grands axes du Centre Européen des Textiles Innovants. La structure de recherche basée à Tourcoing travaille depuis longtemps sur l’éco-conception, la recyclabilité, l’upcycling et accompagne déjà les marques dans leur démarche d’économie circulaire et de développement durable. Il travaille ainsi avec Decathlon, Okaïdi, Cepovett etc… Autant d’entreprises qui testent les technologies de délissage, effilochage, cardage mises en place.

Dernier projet en date, exclusivement axé sur le coton, un nouveau démonstrateur de développement durable qui permet de recycler la fibre issue de textiles usagés. Elle complète l’offre Développement Durable du CETI. Cette plateforme de recycling de fibres courtes, soit une ligne semi-industrielle de valorisation des textiles usagés, s’inscrit dans le cercle vertueux de l’économie circulaire et prévoit de déployer des installations industrielles capables de collecter, trier, démanteler et recycler des articles textiles post-consommation.

La validation des premiers tests pourra donner lieu à l’inclusion progressive de fibres recyclées en coton dans toutes les productions industrielles sur la filière tissage et tricotage. Decathlon, déjà partenaire du Ceti sur des projets de recyclage, teste ce projet, parmi d’autres marques. En réinventant la fin de vie des produits, il s’agit d’alimenter l'industrie textile avec une matière première secondaire. Les marques et les industriels auront la possibilité d’utiliser des matières recyclées et ceci permettra de réduire considérablement à terme les volumes de matières vierges ainsi que le coût de revient des produits tout en optimisant l’empreinte environnementale de la fibre coton, fibre particulièrement vorace en eau. L’enjeu pour les industriels et les marques est aussi d’identifier et développer des matières recyclables innovantes qui permettront une production de produits de sport facilement personnalisables.

photo : CETI

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS