• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le Chinois Alibaba nouveau dans la coalition anti-contrefaçons

Le Chinois Alibaba nouveau dans la coalition anti-contrefaçons

By Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more

Business

Alibaba, le géant chinois sera le premier site de vente en ligne à devenir membre de la plus grande organisation mondiale à but non lucratif qui lutte contre les produits de contrefaçon et le piratage. Une volonté de se défaire de la mauvaise réputation des Chinois quant à la contrefaçon.

L’alliance, l’International Anti-Counterfeit Coalition, a dévoilé ce nouveau type d’adhésion pour les « intermédiaires », tels que les sites en ligne, où les contrefaçons peuvent prospérer. La contrefaçon est un problème mondial qui touche des marques dans tous les secteurs, y compris l'e-commerce. L'IACC comprend déjà des marques, des associations professionnelles, cabinets d'avocats et d'autres groupes clés.

Jack Ma, le président d’Alibaba, avait promis de nettoyer l'image de l'entreprise, il y a deux ans. Son entreprise travaille avec le IACC depuis 2013 grâce à un programme qui a donné lieu aux renvois de 5 000 vendeurs et 160 000 annonces de produits retirées. Pourtant, les organismes de réglementation en Chine et aux États-Unis continuent de surveiller ses efforts. En décembre, le Bureau américain du représentant commercial a avoué que la société avait besoin de faire un meilleur travail dans la lutte si elle voulait rester sur la liste annuelle du gouvernement des Notorious Markets.

« Alibaba n'a pas eu une excellente réputation, a déclaré Bob Barchiesi, président de la IACC. Il fait ce qu'il peut pour montrer aux gens qu'il est un marché sûr et digne de confiance. »

L’International Anti-Counterfeit Coalition compte déjà près de 250 membres dont des grandes marques comme Nike, Apple ou Rolex. La coalition veut inclure aujourd’hui les sites de vente en ligne. Elle avait ainsi créé un partenariat similaire avec les compagnies de cartes de crédits afin de lutter contre les produits contrefaits dès l’achat.

Afin de soutenir les efforts déployés par Alibaba, en décembre, l'entreprise a embauché Matthew Bassiur, un ancien d' Apple qui opérait déjà dans la cybercriminalité et la contrefaçon pour le Département de la Justice américain.

Selon Bassiur, son rôle est d'éduquer le monde sur les efforts d'Alibaba, dont l'identification et le renvoi des vendeurs et de trouver les sources des contrefaçons afin d’appliquer de la loi, a déclaré Bassiur, vice-président d'Alibaba en charge de la protection de la propriété intellectuelle.

Alibaba