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Le commerce en ligne progresse encore en France

By Herve Dewintre

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Dans sa nouvelle étude, la Fevad qui est la fédération e-commerce et vente à distance atteste la constante progression des ventes, en valeur, du commerce en ligne en France.

Les chiffres de premier trimestre 2015 : 13, 7 pour cent d’augmentation en valeur et un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d’euros. C’est une progression encore plus notable que celle de l’an passé puisque sur la même période, la croissance des ventes de l’e-commerce avait ralenti au premier trimestre et atteignait 11 pour cent pour un montant de 13,2 milliards d’euros.

La fédération du prêt à porter féminin explique cette hausse par l’augmentation du nombre de transactions (+18 pour cent) qui s’élèvent à 193 millions sur ces trois premiers mois de l’année. L’effet « Charlie » est évoqué. « Alors que les ventes du commerce spécialisé (hors alimentaire) ont baissé au premier trimestre de -2,1 pour cent (source : Procos), on peut noter que la croissance du commerce en ligne correspond à la période qui a suivi les attentats de début janvier à Paris. Il aurait été alors plus « rassurant » de faire ses achats derrière un écran » indique la fédération.

Le panier moyen a baissé

Le nombre de transaction augmente mais le panier moyen ne suit pas cette progression arithmétique puisqu’au premier trimestre. Il atteint 79 euros contre 82 euros sur la même période en 2014. Une baisse qui serait simplement due à une banalisation des achats. Les acheteurs en ligne n’hésitant plus à consommer en ligne plus souvent et pour des sommes moindres qu’auparavant.

Chaque seconde, 25 transactions ont lieu en France sur des sites de e-commerce. En 2015, la Fevad estime que le commerce en ligne devrait réaliser un chiffre d’affaires de 62,4 milliards d’euros.

Fédération Française du Prêt a Porter Féminin
FEVAD
Procos