Le coq Sportif accueille un nouvel actionnaire
Le fonds Mirabaud Patrimoine Vivant investit 10 millions d’euros pour soutenir la croissance de l’équipementier sportif made in France. Le fonds suisse Airesis, dirigé par Marc-Henri Beausire, reste l’actionnaire majoritaire de la société. Mirabaud Patrimoine Vivant a été créé par Renaud Dutreil, ancien ministre des Pme, du commerce et de l’artisanat, et Luc-Alban Chermette avec le soutien de Mirabaud Asset Management, dirigé par Lionel Aeschliman. Il investit dans des entreprises « lifestyle », des marques à l’identité forte centrées sur l’équipement de la personne.
Depuis son acquisition par Airesis en 2005, Le Coq Sportif s’est recentré sur son Adn et ses valeurs : la notion de proximité est désormais au cœur du projet de la marque historique, fondée en 1882 par Émile Camuset.
Une marque historique et patrimoniale
En 2010, l’entreprise française a en effet retrouvé son savoir-faire industriel en relançant son usine historique de Romilly-sur-Seine, dans le bassin troyen. C’est au sein de ce site que toutes les gammes textiles de la marque sont créées et développées. Il accueille une centaine de collaborateurs qui supervisent la création, le prototypage, le développement et la réinterprétation des classiques français de la marque. Les opérations de tricotage et de teinture se font auprès de sous-traitants de la région : Aube Tricotage et France Teinture. L’assemblage du produit est ensuite effectué par un partenaire de longue date au Maroc.
Avec des modèles tels que Blazon, le département chaussures de la marque suit la même logique. Parallèlement, la marque a renoué les contacts avec les symboles majeurs du sport français et international depuis 2012 en devenant le fournisseur officiel d’équipement du Tour de France, des équipes de football de Saint-Étienne et de la Fiorentina, du tennisman Richard Gasquet et, plus récemment, des équipes masculines et féminines françaises de rugby, les pilotes de l’équipe Renault F1 et les joueurs de Atletico Mineiro au Brésil.
« Notre investissement dans Le Coq Sportif est emblématique de notre stratégie qui repose sur trois principes : soutenir les entrepreneurs aux convictions fortes, promouvoir les compétences en fabrication, notamment en France, et développer la notoriété » a déclaré Renaud Dutreil dans un communiqué.
Le Coq Sportif aligne 42 boutiques en France, son marché principal. La marque est présente par ailleurs dans une soixantaine de pays. L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en 2018.
photo : le coq sportif / usine de romilly-sur-seine
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC