Le détaillant tchèque Footshop va s’installer en France, boosté par des ventes sportswear record
Fort de ses bons résultats financiers, le détaillant tchèque de streetwear et sportswear Footshop Group annonce vouloir s’implanter en France, au 63 rue de Rivoli (Paris), à la place de l'ancien Naf Naf.
Historiquement, Footshop Group, enseigne tchèque fondée en 2012 à Prague par Peter Hajduček, est un détaillant de streetwear (sneakers, culture urbaine, collaborations mode/musique), mais son positionnement s’élargit fortement vers le sportswear. Aujourd’hui, Footshop distribue des marques comme Adidas, Nike, New Balance, Asics, Rick Owens, MM6, Comme des Garçons ou Y-3.
« Le sport est devenu la catégorie à la croissance la plus rapide chez Footshop, attirant une nouvelle génération de clients à la recherche de performance et de style communautaire, indique le communiqué. Au second trimestre 2025, les ventes dans cette catégorie ont augmenté de 44,5 %, dépassant les objectifs de 18 %. »
Les résultats financiers pour le premier semestre 2025 indiquent :
- Un chiffre d’affaires net de 36,5 millions d’euros (+38 % vs 2024)
- Une marge brute de 16,2 millions d’euros (+40 %)
- Un EBITDA (mesure de performance opérationnelle) de 2,9 millions d’euros (+30 %).
- Des prévisions encourageantes pour 2025 : entre 74 et 82 millions d’euros de CA, soit jusqu’à 40 % de croissance.
Résultat : depuis ses débuts en Bourse le 1ᵉʳ août 2023, la capitalisation boursière de Footshop à la Bourse de Prague a progressé de 14 % (au 9 septembre 2025).
Footshop Group met en avant plusieurs facteurs qui expliquent ses performances :
Une forte présence en Europe centrale et orientale avec cinq boutiques physiques, conçues comme des hubs culturels, à Prague, Budapest, Bucarest, Bratislava et Varsovie, qui reçoivent plus d’un million de visiteurs en 2025.
Des plateformes digitales (Footshop et Queens) qui ont enregistré 82 millions de visites, 585 000 téléchargements de l’application mobile ces douze derniers mois et 3,5 millions d’abonnés à la newsletter.
Le groupe Footshop envisage de s’installer à Paris, Lyon ou Marseille
Le marché français, dominé par des géants comme Decathlon et Intersport, ayant été identifié comme stratégique, Footshop prévoit d’ouvrir deux boutiques en 2026, dont un flagship. Les villes visées sont Paris, Lyon ou Marseille.
Footshop compte se développer dans des équipements de cyclisme haut de gamme et renforcer son rôle dans la communauté sportive en croissance rapide.
Ainsi, le groupe a-t-il inauguré un hub créatif à Varsovie et a entamé une collaboration avec Adidas et le club de football AC Sparta Prague.
Côté logistique, Footshop prévoit l’ouverture début 2026 d’un nouvel entrepôt automatisé de 10 000 mètres carrés à Prague. Selon le communiqué, il lui permettra de réduire de 40 % le coût de la main-d’œuvre, un traitement des commandes accéléré et une stabilité des coûts d’exploitation en période de pics. L'ouverture du 63 rue de Rivoli est prévu pour mai/juin 2026.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC