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Le DG de Primark, John Lyttle, rejoindra la direction de Boohoo en mars 2019

By Anne-Sophie Castro

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Boohoo.com a déjà réalisé un chiffre d'affaires de près de 580 millions de livres sterling pour l’année en cours. Le site, fondé en 2006 à Manchester et qui s’adresse à la génération Z des 16- 30 ans -et qui ne vend en ligne que ses propres marques- opère aujourd’hui avec plus de 36 000 références et prévoit une forte croissance d’ici cinq ans.

À leurs débuts, les fondateurs de Boohoo, Mahmud Kamani et Carol Kane, qui sont actuellement les co-PDG du site, fournissaient des chaînes de magasins telles que Primark et New Look. Mais aujourd’hui, plus qu’un site marchand, Boohoo est une véritable success story puisque Missguided, Pretty Little Things et NastyGal sont venues se greffer ces dernières années sur l’empire de la famille Kamani.

Les réseaux sociaux, partie intégrante de sa stratégie marketing

Axé sur les 16-24 ans, Boohoo commercialise ses 9000 lignes de mode et accessoires à un prix moyen de 17 livres sterling dans plus de 100 pays répartis en Europe, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis et en Océanie. D’après Carole Kane, directrice général de Boohoo.com, le nombre de clients a augmenté de 29 pour cent en 2016-17, atteignant 5,8 millions de livres sterling.

Pour Boohoo les réseaux sociaux font partie intégrante de sa stratégie marketing pour toucher sa cible au plus près. Un responsable des réseaux sociaux a été nommé en 2012 et cinq ans plus tard, en septembre 2017, Boohoo comptait 4,4 millions d'abonnés sur Instagram, 0,5 million d'abonnés sur Twitter et 3,1 millions sur Facebook.

En avril 2018, de fortes performances ont été enregistrées lorsque Boohoo a annoncé la hausse de quasiment le double de ses revenus par rapport à l’année précédente, atteignant 580 millions de livres sterling, un bénéfice avant impôts de 43,3 millions de livres et une augmentation de 22 pour cent de ses clients.

John Lyttle engagé au prix fort pour sa prochaine étape d’expansion

La société cotée en bourse et spécialisée dans la mode bon marché, a annoncé que l’actuel directeur général de Primark, John Lyttle, prendrait la direction de Boohoo en mars prochain, remplaçant Mahmud Kamani et Carol Kane, les co-directeurs généraux et fondateurs.

Il y a quelques jours, selon The Financial Times, Boohoo.com aurait promis un gain non négligeable à leur nouvelle recrue : le paiement d’actions à hauteur de 50 millions de livres sterling en plus de son salaire et de ses bonus annuels s’il peut augmenter la valeur boursière de la société de 180 pour cent en cinq ans.

Ainsi, le site de vente en ligne se serait engager à verser à M. Lyttle la somme de 50 millions de livres en actions Boohoo si la capitalisation boursière de la société arrivait à passer de 2 milliards à 5,6 milliards de livres sterling. Son salaire annuel et ses bonus seront au maximum de 1,5 millions de livres par an.

Selon le High Pay Center et le Chartered Institute for Personnel and Development (CIPD), les principaux dirigeants des plus grandes sociétés britanniques cotées au FTSE 100 ont obtenu un salaire et des bonus moyens de 3,9 millions de livres en 2017 et un montant moyen de 5,7 millions de livres.

Boohoo a déclaré au Financial Times avoir engagé John Lyttle pour diriger l'entreprise «pour sa prochaine étape de croissance», en supervisant l’expansion internationale, et qu'il n'y avait aucun élément de rendement total dans le prix de Lyttle parce que l'entreprise ne versait pas de dividendes et que ses intérêts étaient alignés sur ceux des actionnaires.

Mahmud Kamani et les membres de sa famille sont les principaux actionnaires de Boohoo, avec une participation de 27 pour cent. Le compte à rebours a commencé sur le potentiel de 50 millions de livres de John Lyttle, même s’il ne prendra ses fonctions qu’en mars 2019.

Pretty Little Thing et Nasty Gal en pleine croissance

Boohoo a enregistré des bénéfices semestriels élevés et une croissance rapide sur ses marques de fast fashion Pretty Little Thing et Nasty Gal, aussi dirigées aux Millénials.

« Le chiffre d'affaires de Boohoo Group a augmenté de 50 pour cent à 395,3 milliards de livres et le bénéfice avant impôts a augmenté de 22 pour cent à 24,7 milliards de livres au cours des six derniers mois (chiffres au 31 août), par rapport à l’an dernier », publie ce jour la BBC.

Concrètement, les ventes de Pretty Little Thing ont augmenté de 132 pour cent à 168,6 milliards de livres, tandis que celles de Nasty Gal accusent une hausse de 111 pour cent à 17,7 milliards de livres. Face à ses bons résultats, le groupe a choisi d’élever ses prévisions pour la fin de l’année.

Photo : Boohoo.com/screenshot

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