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Le e-commerce dépasse les 129 milliards d'euros en 2021 en France

By AFP

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Crédit : John Schnobrich, Unsplash

Paris - Les ventes en ligne de produits et de services ont continué sur leur lancée en 2021 en France pour dépasser les 129 milliards d'euros, soit une progression de 15,1 pour cent par rapport à 2020, pourtant déjà hors norme, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) jeudi.

E-commerce : un bond de 15 pour cent en 2021

La Fevad inclut dans son calcul les services, dont une large part correspond aux transports, tourisme et loisirs. Ce secteur est en très forte hausse (+44 pour cent) vu les nombreuses restrictions en 2020 pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Mais les ventes de biens ont également continué leur progression, de +7 pour cent par rapport à 2020 et surtout de +42 pour cent par rapport à 2019.

La place prise par le e-commerce dans le commerce de détail, c'est-à-dire la vente de produits, est estimée à 14,1 pour cent par la Fevad. C'est plus important qu'en 2020 (13,4 pour cent) et surtout qu'en 2019 (9,8 pour cent). Le commerce de détail pèse environ 500 milliards d'euros, et la vente de produits en ligne est estimée par la Fevad à 66,7 milliards d'euros.

Autre chiffre étourdissant : en un an, les sites de vente sur internet ont enregistré plus de 2,1 milliards de transaction, donnée en progression de 16 pour cent par rapport à 2020, avec un panier moyen de 60 euros, détaille encore la fédération du commerce en ligne, qui rassemble quelques 750 entreprises. Un sondage mené par Médiamétrie dans le cadre du bilan annuel de la Fevad dresse en outre un « top 20 » des sites et applications e-commerce les plus visités en France.

Le géant américain Amazon y arrive en tête avec près de 37 millions de visiteurs uniques par mois, devant Leboncoin.fr (27 millions) et CDiscount (23 millions). Les places suivantes sont occupées par la Fnac, Vinted, Carrefour, E.Leclerc, AliExpress, Booking.com et Lidl. Médiamétrie estime que presque 47 millions d'internautes, soit 74 pour cent des Français, ont consulté chaque mois au moins un des sites ou applications de son top 20.

À noter que ce sondage, réalisé du 6 au 12 janvier auprès de 1 002 internautes cyberacheteurs âgés de 15 ans et plus, porte sur les sites visités, pas sur les transactions effectives. (AFP)

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