• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le fondateur de Patagonia cède son entreprise à deux associations caritatives

Le fondateur de Patagonia cède son entreprise à deux associations caritatives

By Julia Garel

15 sept. 2022

Business

Souvent citée comme un exemple d’entreprise responsable en matière d’environnement, Patagonia a annoncé jeudi changer les règles du business : son fondateur, Yvon Chouinard, a cédé l'entreprise à deux associations caritatives.

« Bien que nous fassions de notre mieux pour lutter contre la crise environnementale, ce n'est pas suffisant », a déclaré dans un communiqué Yvon Chouinard. Il ajoute : « Nous devions trouver un moyen de consacrer plus d'argent à la lutte contre la crise tout en conservant les valeurs de l'entreprise intactes ». 

L’entreprise basée en Californie a ainsi fait le choix de transférer 100 pour cent des actions avec droit de vote à une entité créée pour protéger les valeurs de l'entreprise : Patagonia Purpose Trust. Les actions sans droit de vote - l’entreprise rappelle qu’elles ont une valeur économique mais pas de pouvoir décisionnel - ont quant à elles été données au Holdfast Collective, une organisation à but non lucratif dédiée à la lutte contre la crise environnementale et à la défense de la nature.

Dans une longue déclaration intitulée « La Terre est maintenant notre seul actionnaire », Patagonia explique qu’elle assurera le financement de ses deux entités et que chaque année, les bénéfices excédentaires seront distribués sous forme de dividendes pour aider à lutter contre la crise.

Image d'archive : Yvon Chouinard. Image via la Patagonia

Patagonia, une nouvelle structure

Les nouveaux propriétaires de Patagonia s’appellent donc Holdfast Collective et Patagonia Purpose Trust. Le premier détient 98 pour cent de la société et toutes les actions sans droit de vote, tandis que le second détient 2 pour cent de la société et la totalité des actions avec droit de vote.

L’entreprise sera toujours gérée par le PDG Ryan Gellert ainsi que tous les employés de Patagonia, sous la direction du conseil d'administration. Les membres qui siègent au conseil sont la famille Chouinard, Kris Tompkins, Dan Emmett, le Dr Ayana Elizabeth Johnson, Charles Conn (président du conseil d'administration) et Ryan Gellert.

La famille Chouinard guidera Patagonia Purpose Trust ainsi que le travail philanthropique réalisé par le Holdfast Collective.

Patagonie, Inc. a été fondée en 1973 par Yvon Chouinard. L'entreprise est sépcialisée dans les vêtements et accessoires outdoor.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.
MODE DURABLE
PATAGONIA