Le fonds d’investissement américain Carlyle, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde avec 192 milliards d’euros sous gestion, vient de finaliser avec la société Othrys Asset Management l’acquisition du portefeuille Canyon auprès de Ceetrus. Cette société d’immobilier commercial européenne détient 297 centres commerciaux dans douze pays. Le portefeuille qu’elle vient de céder pour un montant de 45 millions d’euros se compose de neuf actifs commerciaux en France -soit près de 50 000 mètres carrés et de 160 locataires.

Principalement constitué de galeries commerciales ou lots de copropriété attenants à des hypermarchés Auchan, ce portefeuille comprend notamment les galeries de Nancy Laxou, Châtellerault, Domérat, Mers-les-Bains et le retail park de Dieppe.

L’américain Carlyle se renforce en France

« Ceetrus mène depuis plusieurs années une politique adaptée et dynamique de ses actifs, en vue de financer le développement et le renforcement de ses sites conservés en propriété », précise Benoît Lheureux, Leader Ceetrus en charge de la direction générale. Cette transaction s’inscrit dans le cadre de cette stratégie.

Pour Carlyle, l’intérêt de cette opération est d’accroitre sa présence en France. Elle s’inscrit dans la nouvelle stratégie de l’entreprise, axée notamment sur l'acquisition et la gestion active de galeries commerciales de proximité centrée sur une offre de services et produits de commodité.

L'acquisition a été financée par apport de fonds propres et de dette, avec Société Générale qui est intervenue pour le financement conseillé par De Pardieu et Allez & Associés.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS