Le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée crée un pont entre la France et l’Afrique
loading...
Le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée (FDDMM) a récemment dévoilé les lauréats sélectionnés dans le cadre de son appel à projets 2024-2026, donnant ainsi l’occasion de mettre en lumière son action.
Depuis 35 ans, le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, nommé Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode jusqu’en 2019, a pour mission de soutenir des projets d'intérêt général, culturels, et scientifiques portés par des créateurs, chercheurs, et autres professionnels venus du bassin méditerranéen. Légataires de leur culture, ils réinterprètent leurs racines.
« Nous avons réuni une communauté à partir de Marseille, loin des capitales de la mode, pour créer un collectif autour de relations culturelles, commerciales et migratoires, confie Maryline Bellieud-Vigouroux, présidente de la FDDMM, au micro de FashionUnited. Les sommes versées permettent aux lauréats de mener à bien leur projet personnel. De plus, ils bénéficient d’un accompagnement, pendant deux ans et tous les deux mois, sur des thématiques qu’ils choisissent de façon collective ou individuelle. Notez que nous sommes le seul concours à avoir intégré des chercheurs doctorants. »
L’appel à projets 2024-2026, orchestré autour du thème « Mode, art et patrimoine », a réuni plus de cent candidatures, réparties sur onze pays de la Méditerranée et de l’Afrique francophone. Les partenaires de la FDDMM sont : Chanel, LVMH, Fragonard, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les Musées de Marseille, Tajima, Antik Batik, Gas Bijoux, Occidente, Sakina M’sa.
Qui sont les lauréats du Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée ?
Sélectionnée pour la Bourse Global Fashion Brand (40 000 euros), Judy Sanderson, créatrice de prêt-à-porter sud-africaine, basée à Porto, sera soutenue dans son développement (image, communication, évènements, production).
Récompensée par la Bourse Craft & Commitment (25 000 euros), la marque de créations textiles marocaines, Zoubida, bénéficie d’un accompagnement dans son projet de réalisation d’une collection artisanale.
La nouvelle Bourse Recherche Scientifique (16 000 euros) est attribuée à la chercheuse Monica Titton, sociologue, théoricienne de la mode et critique culturelle italienne, qui a pour objectif d'étudier l'influence mutuelle entre la mode, l'artisanat et les styles italiens, éthiopiens, somaliens et érythréens dans l'Italie fasciste.
La Bourse Heritage & Culture (16 000 euros) accompagne Xylomancia (France) dans son projet d’une collection artistique en ébénisterie d’art, mis au service de la mode.
Le Tajima Fashion Tech Prize et le prix Fashion Enthusiasm – Gas bijoux (5 000 euros) sont décernés à Mélanie Gomis (France), dans le but de produire une collection composée de broderies et de la développer à un niveau industriel dans le Studio Auriga, à Milan.
La bourse Fragonard, Mode, Patrimoine(s) et Modernité (5 000 euros) est attribuée à Burc Akyol, couturier français d'origine turque. Elle se compose également d’une résidence d’artiste au sein des archives Fragonard, à Grasse et à Arles.
Enfin, le prix Antik Batik – Culture et Artisanat (5 000 euros) revient à Mossi Traoré. Il comprend un voyage d'études en Inde, aux côtés de Gabriella Cortese, fondatrice et directrice de la création d'Antik Batik.