Le fonds souverain du Qatar investira 35 000 millions de dollars dans les Etats-Unis

Le fonds souverain du Qatar, propriétaire des grands magasins Harrods et Printemps, investit dans le marché américain. Le fonds investira dans le pays la somme de 35 000 millions de dollars (31 256 millions d’euros) dans les prochaines cinq années.

L’Autorité des Investissements du Qatar (QIA) a annoncé lundi dernier l’ouverture d’un bureau permanent à New York. Cette ouverture, d’après le fonds, « a été réalisée vu les bonnes perspectives de l’économie des Etats-Unis et du continent américain en général ».

Un siège à New York pour renforcer son implantation et investir davantage

“Le siège de New York nous servira à promouvoir de nouvelles alliances –explique Abdallah Ben Mohammed Ben Saoud al-Thani, président de QIA ; grâce à ce bureau, nous renforcerons notre implantation géographique, en diversifiant nos investissements dans la recherche d’une croissance durable ».

Le fonds souverain du Qatar compte parmi ses actifs Harrods ou Printemps et a une participation dans le capital d’entreprises comme Tiffany, où il est actionnaire majoritaire, ou encore LVMH. De plus, l’an dernier le fonds a tenté de mettre la main sur les grands magasins étatsuniens Saks Fifth Avenue.

Par ailleurs, le fonds, qui dispose d’un portefeuille d’investissements valorisé à près de 300 000 millions de dollars (267 915 millions d’euros), a également une participation minoritaire dans le groupe de vente en ligne Vente Privée.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS