• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le géant chinois de la mode Temu transfère son siège à Dublin

Le géant chinois de la mode Temu transfère son siège à Dublin

By Don-Alvin Adegeest

loading...

Scroll down to read more

Business

Image: Courtesy of Temu

La société mère de Temu, PDD Holdings, a récemment transféré son siège social de Shanghai à Dublin. La semaine dernière, PDD a déposé une demande de changement auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, indiquant que ses « principaux bureaux exécutifs » sont désormais situés à Dublin, en Irlande.

Alors que le gouvernement américain continue de surveiller les activités des entreprises de mode en Chine, certaines optent pour le havre de paix qu'est le Royaume-Uni pour étendre leurs activités. L'une de ces entreprises est Temu, le géant chinois du commerce électronique qui a attiré l'attention de la génération Z et qui gagne rapidement du terrain sur son concurrent de la fast fashion, Shein.

Temu a connu une expansion rapide en Europe et opère désormais au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays Bas et en Espagne, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Malgré cette présence mondiale, le quotidien Nikkei Asia rapporte que Temu « a peu de personnel à l'étranger » et que la majorité de ses employés sont basés à Guangzhou et à Shanghai, où se trouvent ses chaînes d'approvisionnement.

Dublin, une plaque tournante fiscale pour les entreprises technologiques

Dublin est un lieu de prédilection pour les entreprises technologiques en raison de sa structure fiscale favorable aux entreprises, qui a attiré des entreprises telles qu'Apple, Meta et Google. Il semble que la société mère de Temu ait également été attirée par ce lieu, potentiellement à la recherche d'un environnement fiscal plus favorable.

Le déménagement à Dublin peut également être une réponse stratégique à la surveillance croissante dont font l'objet les entreprises de mode pour leurs activités en Chine. Le gouvernement américain fait pression sur les entreprises pour qu'elles rompent leurs liens avec les fournisseurs chinois en raison des allégations de travail forcé et d'atteintes aux droits de l'homme dans la province du Xinjiang. En transférant son siège social au Royaume-Uni, la société mère de Temu tente peut-être de se distancer de ces préoccupations et de soutenir son expansion dans un environnement plus stable, même si sa chaîne d'approvisionnement se trouve en Chine.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Florence Julienne.

Temu