Aeffe confirme ses résultats pour 2024 : EBITDA en hausse et chiffre d'affaires en baisse
il y a 18 heures
Aeffe spa a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 251 millions d'euros en 2024, contre 319 millions en 2023, soit une baisse de 21,2 % à taux de change constants (-21,3 % à taux de change courants).
Vendredi dernier, le conseil d'administration de la société, cotée sur le segment Euronext Star Milan du marché Euronext Milan de la Bourse italienne, a approuvé les comptes consolidés et le projet de bilan de l'exercice 2024.
Au cours de cet exercice 2024, l'EBITDA (bénéfice avant impôt s'est situé à 84,7 millions d'euros (soit 33,8 % du chiffre d'affaires), enregistrant une hausse de 78,9 millions d'euros par rapport à l'EBITDA de 2023, qui s'élevait à 5,8 millions d'euros (soit 1,8 % du chiffre d'affaires).
« Alors que nous attendons avec confiance une reprise générale de l'activité à l'international, notre groupe travaille avec une vision stratégique claire et bien définie pour récolter les fruits d'un processus de réorganisation de l'entreprise et de repositionnement de nos marques qui, j'en suis convaincu, nous apportera de grandes satisfactions. La semaine de la mode qui vient de s'achever nous a insufflé un grand optimisme : les collections de nos marques Alberta Ferretti, Moschino et Pollini ont été accueillies avec beaucoup de faveur et d'enthousiasme », a souligné, dans un communiqué, Massimo Ferretti, président exécutif d'Aeffe spa qui détient plusieurs marques internationales, opérant dans le secteur du prêt-à-porter, des chaussures et de la maroquinerie dont Philosophy di Lorenzo Serafini.
Le chiffre d'affaires de la division prêt-à-porter s'est élevé à 166,1 millions d'euros, enregistrant une baisse de 21,7 % à taux de change constants par rapport à la même période de 2023 (-21,8 % à taux de change courants). Le chiffre d'affaires de la division chaussures et maroquinerie s'est élevé à 106,2 millions d'euros, hors éliminations entre les deux divisions, enregistrant une baisse de 25,3 % à taux de change courants par rapport à la même période de 2023 (même pourcentage à taux de change constants).
Les ventes sur le marché italien ont enregistré une baisse de 20,6 %
Les ventes sur le marché italien, qui représentent 42,4 % du chiffre d'affaires, ont enregistré une baisse de 20,6 % par rapport à 2023, s'établissant à 106,4 millions d'euros.
Les ventes en Europe, qui représentent 30,5 % du chiffre d'affaires, ont enregistré une baisse de 22,4 %, s'établissant à 76,5 millions d'euros. Cette baisse est liée à des pays et des marchés spécifiques, tant au niveau du wholesale que du retail.
En Asie et dans le reste du monde, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 52,4 millions d'euros, représentant 20,9 % du chiffre d'affaires total, en baisse de 20,8 % par rapport à 2023. À taux de change constants, les ventes en Amérique, qui représentent 6,2 % du chiffre d'affaires, ont enregistré une baisse de 20,2 %.
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