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Le groupe Armani enregistre une belle croissance en 2022

By Anne-Sophie Castro

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Giorgio Armani, courtesy of Giorgio Armani

L’an dernier, le groupe Armani a enregistré des revenus nets annuels de 2,35 milliards d'euros, soit une augmentation de 16,5 pour cent par rapport à 2021, et un EBIT de 202,5 millions d'euros, en hausse de 30 pour cent. Les revenus directs de la marque, incluant les licences, ont dépassé les 4,5 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires de la vente au détail est estimé à plus de 6,5 milliards d'euros. Quant aux tendances du premier trimestre 2023, elles montrent une augmentation des revenus nets de 18 pour cent par rapport à 2021.

Baisse des ventes en Asie à cause des confinements et des limitations strictes de mobilité

“Malgré un environnement économique mondial encore marqué par de multiples crises, tous les canaux de vente ont enregistré une croissance significative en 2022 par rapport à 2021, avec une répartition très équilibrée entre la vente au détail directe ( en hausse de 17 pour cent), la vente en gros (en hausse de 16 pour cent) et le commerce électronique (en hausse de 9 pour cent), souvent supérieure aux références de l'industrie, notamment pour la catégorie de vêtements”, publie le groupe dans un communiqué.

D'un point de vue géographique, en relation avec l'assouplissement progressif des restrictions de santé publique et la reprise progressive des voyages en Europe et en Amérique, le groupe Armani a enregistré des résultats très positifs en 2022 dans ces deux continents, avec une croissance des revenus de 24 et 19,5 pour cent respectivement par rapport à 2021. En revanche, l'Asie a enregistré un déclin de 6,3 pour cent, attribuable aux confinements généralisés et à la réintroduction de strictes limitations de mobilité, qui n'ont été levées en Chine qu'au début de l'année 2023.

Cet engagement économique et financier majeur n'a pas compromis la croissance des résultats économiques à court terme : en 2022, le groupe Armani a réalisé un bénéfice net avant impôts de 218 millions d'euros, soit une augmentation de 16,4 pour cent par rapport à 2021 et de 24,5 pour cent par rapport aux niveaux d'avant la pandémie enregistrés en 2019.

“La période d'ajustement qui a suivi la décision de réorganiser le portefeuille de l'entreprise en se concentrant sur ses trois principales marques, à savoir Giorgio Armani, Emporio Armani et Armani Exchange, s’est achevée de manière positive, avec des niveaux de ventes très satisfaisants, corroborés par des tendances de croissance encore meilleures en termes de rentabilité opérationnelle”, poursuit le groupe.

Augmentation des revenus nets de 18 pour cent au premier trimestre 2023

En 2022, le chiffre d'affaires direct des marques - représenté par les ventes de produits Armani effectuées directement par le groupe et par des titulaires de licence tiers - a atteint 4,6 milliards d'euros, avec des ventes au détail estimées à plus de 6,5 milliards d'euros.

“Nous progressons, bien en avance sur notre planning, vers les objectifs fixés pour 2025, année qui marque le 50e anniversaire de Giorgio. Les signes positifs observés au cours des premiers mois de 2023 semblent attester de l'élan de 2022”, explique Giorgio Armani, le PDG du groupe.

Le premier trimestre de 2023 a enregistré une augmentation des revenus nets de 18 pour cent, confirmant ainsi la croissance équilibrée entre les canaux de vente et l'augmentation de la rentabilité opérationnelle.

“Je suis fermement convaincu que le fait d'opérer avec une vision axée sur la continuité, en suivant une approche concrète et cohérente, centrée sur les valeurs qui ont toujours sous-tendu ma philosophie créative et managériale, est la seule façon de faire face aux défis et aux événements imprévus qui caractérisent le contexte mondial actuel. Dans un contexte de plus en plus difficile et concurrentiel, je suis fier d'avoir pu maintenir mon indépendance et la stabilité du groupe, grâce également au travail et à l'engagement de mes collaborateurs et employés”, a commenté Giorgio Armani.

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