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Le groupe Beaumanoir présente son rapport RSE 2022-2023

By Sharon Camara

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Credits: Magasin Cache Cache. Crédit photo : Groupe Beaumanoir

Avec sept marques et enseignes, le groupe Beaumanoir déclare 1,480 milliards d’euros de volume d’affaires. Afin d’être transparent sur ses initiatives et ses engagements, le groupe français a dévoilé son rapport RSE pour l’exercice 2022-2023.

En 2023, et depuis plusieurs années déjà, les consommateurs se montrent plus exigeants envers les marques. Ils attendent d’elles qu’elles proposent de belles pièces qui soient aussi durables, et fabriquées de manières éthiques. Pour répondre à la demande du consommateur, de plus en plus de marques communiquent sur les engagements RSE, qui regroupent toutes ces exigences. Un moyen pour elles de se montrer (autant que possible) transparentes. Dans le cas du groupe Beaumanoir, un groupe de travail DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière) a été constitué en 2018 afin d’évaluer ses risques et enjeux en matière de RSE (sociaux, environnementaux et sociétaux).

Le groupe déclare que ce travail a permis d’identifier les risques réglementaires, financiers, réputationnels ou opérationnels les plus significatifs. Dans sa DPEF 2022/2023, onze risques RSE figurait, ils concernent les enjeux suivants : qualité de l’offre; sécurité et santé des clients; matières textiles;  attractivité et fidélisation des talents; diversité et égalité des chances; éthiques des affaires; traçabilité et transparence; droits de l’homme et conditions de travail dans la chaîne d’approvisionnement; changement climatique; énergie; préservations de l’eau et des océans; économie circulaire.

Magasin Bonobo. Credits: Crédit photo : Groupe Beaumanoir

Suite à la publication de ces enjeux majeurs, le groupe Beaumanoir a articulé sa stratégie RSE autour de quatre grands engagements : offrir des produits et services « responsables » répondant aux attentes des clients; assurer aux collaborateurs un univers de travail juste et motivant; construire et développer des partenariats éthiques; maîtriser l’empreinte environnementale.

Sur le plan environnemental, le groupe Beaumanoir annonce dans son rapport l'objectif d’une utilisation à « 100 pour cent de fibres éco-responsables en 2030 ». Par « éco-responsable », le groupe entend par exemple le recours à du coton issu de l’agriculture biologique, du coton recyclé, ou issu de l’agriculture raisonnée, de la viscose issue de forêts gérées durablement ou recyclée, ou encore de l’acrylique recyclé.

Le groupe intègre des organisations écoresponsables

Au cours de ces dernières années, le groupe Beaumanoir a également rejoint plusieurs initiatives internationales qui font la promotion d’une mode plus responsable. Il est signataire du Fashion Pact, qui réunit environ 75 entreprises de la mode et du textile (prêt-à-porter, sport, lifestyle et luxe), représentant plus de 200 marques engagées à lutter contre le réchauffement climatique, restaurer la biodiversité et protéger les océans et à mettre en place des actions concrètes dans leurs organisations respectives. Le groupe est membre d’Amfori, une association réunissant des entreprises internationales soutenant des échanges commerciaux ouverts et durables. Beaumanoir est également membre de ICS, une organisation française qui regroupe des donneurs d’ordre de différents secteurs d’activité dont l’objectif est d’améliorer les conditions de travail dans leur chaîne d’approvisionnement.

Toutes les marques du groupe ont en parallèle adhéré à la Better Cotton Initiative. La mission de Better Cotton est d’aider les communautés de coton à survivre et à prospérer, tout en protégeant et en restaurant l’environnement. Enfin, le groupe Beaumanoir collabore régulièrement avec Refashion, éco-organisme de la filière REP Textile d’habillement, Linge de Maison et Chaussure en France.

Le groupe Beaumanoir développe ses activités

Beaumanoir a également élargi son offre en accueillant de nouvelles marques. La société Caroll International (et ses filiales) a été acquise en octobre 2021, consolidant ainsi le pôle premium accessible, aux côtés de la marque Morgan. En novembre 2022, c’est au tour de la société Sarenza d’intégrer le groupe. Plateforme en ligne de vente de chaussures et de vêtements, son arrivée répond à la stratégie de développement de l’offre e-commerce de l’entreprise. En parallèle, le groupe Beaumanoir s’est séparé fin 2020 de sa participation dans sa filiale chinoise locale, qui gère les magasins Cache Cache basés en Chine, un entrepôt logistique ainsi que le siège de l’activité.

L’activité du groupe Beaumanoir s’organise autour des métiers de la création et la distribution de prêt-à-porter ainsi que la supply chain. Les articles des marques (vêtements et accessoires de mode tels que les chaussures, bijoux, sacs…) sont élaborés par ses équipes basées à Saint-Malo et Paris et aussi chez ses partenaires fournisseurs. Des pièces commercialisées pour l’essentiel dans les magasins Cache Cache, Bonobo, Bréal, Vib’s, Morgan et Caroll exploités par le groupe en direct ou par des franchises et sur internet, via les sites e-commerce en propre et ceux de partenaires. Le groupe a également une filiale logistique C-log Solutions qui se charge de l’acheminement des produits. Pour les années à venir, le groupe déclare vouloir poursuivre sa transformation digitale et omnicanale.

Avec sept marques et enseignes, le groupe Beaumanoir déclare 1,480 milliards d’euros de volume d’affaires. L’entreprise comptabilise 1 700 points de vente, huit entrepôts logistiques et collabore avec 8 670 personnes dont 5550 salariés à travers le monde.

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