Le groupe britannique Next ferme une usine au Sri Lanka
Colombo - Le groupe d'habillement britannique Next a brusquement fermé l'une de ses trois usines au Sri Lanka, licenciant environ 1.400 employés et provoquant des manifestations mercredi.
L'usine Next, située dans la zone de libre-échange de Katunayake, à proximité de la capitale Colombo, a annoncé sa fermeture immédiate mardi et a promis des indemnités de licenciement à 1.416 travailleurs rendus redondants du jour au lendemain.
David Reay, directeur de Next, a déclaré que l'usine était déficitaire depuis plusieurs années et qu'il n'avait aucune autre option que de la fermer. "Au coeur de cette décision se trouvent les coûts d'exploitation de plus en plus élevés de l'usine de fabrication de Katunayake", a déclaré M. Reay dans un communiqué, ajoutant que l'entreprise continuerait de faire fonctionner deux autres usines sur l'île.
Un syndicat puissant a indiqué que plus de 800 de ses membres étaient sans emploi à la suite de cette fermeture soudaine et qu'il chercherait un recours légal pour sécuriser leurs postes.
"La décision de fermer sans aucune consultation avec nous constitue une violation d'un accord collectif", a déclaré Anton Marcus, secrétaire général du syndicat des employés des zones de libre-échange et des services généraux. Le syndicat a rejeté l'affirmation selon laquelle l'usine n'était pas viable. Le mois dernier, l'industrie textile du Sri Lanka a averti que les droits de douane américains menacés perturberaient le secteur d'exportation le plus important de l'île et mettraient en danger des milliers d'emplois.
Un taux de taxe de 44% sur les exportations sri-lankaises vers les États-Unis a été suspendu pour trois mois par les autorités américaines, mais une nouvelle taxe de 10% est appliquée en attendant.
Le Sri Lanka a exporté pour 4,76 milliards de dollars de vêtements l'année dernière, contre 4,53 milliards de dollars l'année précédente. L'industrie emploie environ 350.000 travailleurs et constitue une source clé de devises étrangères.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC