• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le groupe espagnol Yorga présente une offre d'achat à Bata France

Le groupe espagnol Yorga présente une offre d'achat à Bata France

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
Business

Le groupe espagnol Yorga, propriétaire de chaînes de mode telles que Coolway, présente une offre d’achat à Bata France. L’entreprise a proposé le rachat d’un réseau de 50 magasins et l’absorption de 234 employés pour un total d’un million d’euros. Cette semaine, les tribunaux devront décider du futur de Bata France.

La société ABC Chaussures exploite l’activité de Bata en France et compte 72 points de vente et 355 employés, mais face à la chute des ventes, elle s’est récemment déclarée en suspension de paiement.

Plusieurs offres ont déjà été faites, de Courir France ou de Vivarte

Avec son offre, le groupe Yorga fait face aux géants de la distribution de mode en France qui font le fort signe pour mettre la main sur Bata. Selon l’AFP, la première offre aurait été présentée par un groupe de marques formé par Courir France, Etam, La Chaise Longue, Un jour Ailleurs, Okaïdi, Armand Thierry et Yves Rocher France. Ce groupe d’entreprises propose près de 8 millions d’euros pour reprendre 48 établissements et 267 employés.

La seconde offre vient du groupe Vivarte. Le propriétaire d’André et de La Halle s’est allié avec la plateforme en ligne Spartoo et avec Spodis (JD Sports) afin d’offrir 5 millions d’euros pour la reprise de 60 magasins et de 254 employés.

Le groupe Yorga, contrôlé par la famille Mayordomo, dispose de 850 employés. En plus de la marque de chaussures Coolway, l’entreprise est propriétaire des chaînes Ulanka, qui dispose d’une centaine de magasins en Espagne ; Mayordomo et Maydo, d’une trentaine de boutiques chacune et de Globo Sur, plus haut-de-gamme qui ne compte pour l’instant que de 3 magasins.

Bata est un des groupes de chaussures le plus puissants au monde. La marque faisait ses premiers pas en 1894 avec une famille Tchèque qui a émigré au Canada en 1930.Aujourd’hui, Bata est pratiquement présente dans le monde entier à travers plusieurs sociétés.

L’entreprise se structure en quatre unités : une pour l’Europe à Lausanne, une en Asie-Pacifique et Afrique avec un siège à Singapour, une autre en Amérique du Sud à Mexico et une dernière en Amérique du Nord, à Toronto (Canada). Bata est présente dans plus de 50 pays et dispose de 4600 unités à l’international et produit dans 40 usines de 26 pays.

Bata
Yorga