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Le groupe Lafuma confirme ses bons résultats pour 2018

By FashionUnited

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A 7, 1 millions d’euros, en progression de 0,8 million d’euros, le résultat opérationnel du groupe d’outdoor est tiré par l’augmentation du chiffre d’affaires. Celui-ci, à 169,8 millions d’euros augmente de 9,3 millions d’euros pour 2018, (soit 5,8 pour cent). Ces chiffres traduisent le développement de chacun des trois pôles d’activité du groupe établi entre Annecy, Voiron et Mérignac: soit la Montagne, le surf, et le mobilier de camping.

La Montagne, première activité de Lafuma Groupe avec ses marques Millet, Eider et Lafuma, représente 60 pour cent des ventes. Elles se sont développées de 5,7 millions d’euros (6 pour cent) pour passer la barre symbolique des 100 millions d’euros (101,4 millions d’euros). Sur le marché français l’activité a été dynamique, elle s’est accrue de 8,9 pour cent. Et celles du Japon et de la Chine, importants relais de croissance de Lafuma, ont bondi respectivement de 19,1 pour cent et 26,4 pour cent. La météo a eu un effet indéniable sur les ventes, indique le groupe. L’hiver long et fortement enneigé de la saison 2017/2018 a aidé les distributeurs à assainir leurs stocks.

L’activité « montagne » tire le groupe

Le pôle Surf, constitué par Oxbow confirme les résultats de la mise en œuvre de sa stratégie de marque et l’effort porté sur les collections, le recentrage sur le surf « lifestyle ». Résultat, une croissance de 1,6 million d’euros (+6 pour cent) pour un chiffre d’affaires de 28,4 millions d’euros. Oxbow a ouvert l’année dernière son magasin en propre parisien, afin de rétablir une présence, une notoriété, dans la capitale de son marché prédominant, l’Hexagone.

Les perspectives de l’acteur historique de l’outdoor français sont stables. Le groupe ne voit pas d’amélioration significative des conditions économiques et politiques. « L’environnement incertain et la stagnation de ses marchés feront encore de l’année 2019, une année de défis », relève-t-il. La digitalisation est l’un de ses défis majeurs, de même que le développement de la distribution omnicanale, le commerce en ligne et le développement à l’international.

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photo : lafuma courtoisie

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