Le Groupe Orest, qui revendique une production « Made in France », s’est historiquement spécialisé depuis sa fondation en 1963 sur le segment des alliances et des bagues de fiançailles serties de diamants.Sa maitrise des métiers industriels (fonderie, usinage, fraisage, etc.) et artisanaux (joaillerie, sertissage, polissage), Orest lui permettent de proposer une large gamme de produits, et de les produire en quantité importante : deux mille pièces sont produites par jour.

Aujourd’hui, cet acteur majeur de la création et de la fabrication de bijoux entrée et moyen de gamme – 50 millions de chiffre d’affaires - veut accroitre sa capacité de création, de production, mais aussi d’innovation. Cette consolidation du leadership européen et cette nouvelle phase de croissance voulue par Denis de Becker, président du groupe ont séduit Cabestan Capital 2 - le fonds small caps d’Andera Partners - et BPIfrance. Ces deux entités ont décidé d’appuyer financièrement Orest. *« Cette opération va permettre à notre groupe d’accélérer son développement et nos investissements productifs » indique Denis De Becker qui poursuit : « au-delà des moyens apportés par nos nouveaux investisseurs, nous cherchions une équipe expérimentée, à même de nous soutenir dans notre réflexion stratégique, le déploiement international et la recherche de cibles d’acquisition. »*

Une nouvelle capacité financière pour accroitre les capacités d’innovation

Créée en 2001 au sein du Groupe Edmond de Rothschild, la société de gestion Andera Partners est rapidement devenue une référence de l’investissement non coté en France et à l’international grâce à la performance de ses fonds, de la diversité de son offre et de son modèle d’organisation. Composée de 55 personnes, dont 40 professionnels de l’investissement, dirigée par un collège de 10 associés, détenue à 100 pour 100 par ses équipes, la société gère actuellement plus de 2,3 Md d’euros autour des sciences de la vie (BioDiscovery), du capital développement et de la transmission (Winch Capital en mid cap et Cabestan Capital en small cap) et de la dette mezzanine sponsorless (ActoMezz).

David Robin, Directeur Associé chez Andera Partners, en est convaincu : Orest a démontré un savoir-faire reconnu par l’ensemble des grands acteurs du luxe européens. Les décisions de Denis De Becker ont également séduit : « L**’équipe de direction actuelle a permis au groupe de changer de dimension en devenant le leader français de l’alliance et de la joaillerie access ». Il s’agit du dixième investissement de Cabestan Capital 2. Même enthousiasme du coté de BPIfrance. « Nous avons été rapidement séduits par le haut niveau d’expertise d’Orest ainsi que le savoir-faire technique de ses équipes, déclare Olivier Lévy, Directeur Interrégional Fonds Propres PME Réseau Est chez BPIfrance. Notre partenariat vise à soutenir le management dans les ambitions qu’il porte pour le groupe en mettant à sa disposition notre réseau d’appui à l’international et nos programmes d’accompagnement particulièrement adaptés à la croissance. »

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS