• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le groupe OTB clôture 2025 sur un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, en baisse de 4,8 %

Le groupe OTB clôture 2025 sur un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, en baisse de 4,8 %

Le chiffre d'affaires du groupe OTB s'est élevé à 1,7 milliard d'euros au 31 décembre 2025, affichant une baisse de 4,8 % à taux de change constants par rapport à l'exercice 2024.

Ce mardi, dans un communiqué, le groupe — qui détient Diesel, Jil Sander, Maison Margiela, Marni, Viktor&Rolf, ainsi que les entités Staff International et Brave Kid — a annoncé un Ebitda de 237,3 millions d'euros, soit 15,1 % des ventes nettes. Ces dernières ont atteint 1,6 milliard d'euros (-5 % à taux de change constants). L'Ebit du groupe s'établit quant à lui à 10,1 millions d'euros.

Maison Margiela : +8,4 % de croissance

« Parmi les performances les plus positives, Maison Margiela se distingue en clôturant l'année avec une croissance significative de plus de 8 %, confirmant ainsi sa trajectoire de développement. Les résultats de Diesel sont également très encourageants, la marque atteignant son plus haut niveau de rentabilité des dix dernières années.

La performance au Japon reste stable : malgré une conjoncture complexe, le pays continue de bien performer et représente plus de 27 % du chiffre d'affaires mondial. Je suis également extrêmement satisfait des résultats obtenus en Amérique du Nord, qui montre des signes de croissance, ainsi que des premiers retours positifs au Moyen-Orient et au Mexique », a souligné Ubaldo Minelli, directeur général du groupe OTB.

40 millions d’euros de trésorerie nette

« La tendance à la croissance de Maison Margiela se poursuit, consolidant son poids au sein d'OTB », a observé la direction. Le groupe précise avoir enregistré des performances positives tant dans de nouvelles zones géographiques, comme le Moyen-Orient, que sur des marchés consolidés comme l'Amérique du Nord, et ce, malgré un contexte sectoriel peu porteur, une incertitude géopolitique persistante et un scénario de taux de change pénalisant.

Le canal de vente au détail (retail) a enregistré une baisse de 2,6 %, tandis que le canal de vente en gros (wholesale) recule de 14,7 %.

Au niveau géographique, le marché japonais résiste (27,4 % de l'activité totale). Le groupe progresse en Amérique du Nord (+5,9 %) et au Moyen-Orient (+9 %), mais subit un ralentissement sur le marché chinois ainsi qu'en Europe.

Renzo Rosso : « La créativité doit rester au cœur des processus de l'entreprise »

« Je suis convaincu que la créativité doit toujours rester au cœur des processus de l'entreprise, même dans une période historique complexe où le secteur de la mode ralentit. C'est la seule véritable arme dont nous disposons pour sortir de chaque crise, car elle nous permet d'anticiper le changement et de transformer les difficultés en opportunités de croissance concrètes », a déclaré Renzo Rosso, fondateur et président du groupe OTB.

« 2025 a également été l'année où j'ai reçu une distinction dont je suis particulièrement fier : la Légion d'honneur. C'est une reconnaissance qui constitue une incitation à renforcer notre présence en France. L'Italie et la France sont deux piliers d'excellence qui doivent continuer à jouer un rôle central dans le développement créatif et industriel du secteur », a-t-il ajouté.

La stratégie par marque : Diesel, Jil Sander et Marni

Concernant les marques de la galaxie OTB, la direction souligne que Diesel a amélioré sa rentabilité grâce aux investissements de repositionnement réalisés ces dernières années. La marque a poursuivi sa stratégie d'inclusion en organisant son premier défilé entièrement public en septembre 2025. En janvier 2026, Diesel a également annoncé la nomination d'Andrea Rigogliosi au poste de directeur général.

Dans le secteur du luxe, Maison Margiela signe la croissance la plus forte du groupe (+8,4 %). Sous la direction créative de Glenn Martens, la griffe a été l'un des points forts de la semaine de la Haute Couture de Paris en juillet. L'expansion internationale s'est poursuivie avec des ouvertures au Canada, au Mexique et au Moyen-Orient.

Pour Jil Sander, l'année 2025 a été marquée par l'arrivée de Simone Bellotti à la direction créative. Ce dernier a présenté sa première collection en septembre 2025 à Milan. La marque a renforcé sa présence en Asie-Pacifique et a lancé sa première ligne de parfums avec Coty, tout en relançant sa collaboration historique avec Puma.

Enfin, Marni entame une nouvelle phase avec la nomination de Meryll Rogge à la direction créative. Ce choix vise à renforcer l'identité de la maison à travers une vision contemporaine fidèle à son ADN originel. Ses débuts sur les podiums sont attendus lors de la Fashion Week de Milan en février 2026.

Viktor Horsting et Rolf Snoeren à la fin du défilé printemps-été 25 Crédits : Viktor&Rolf

Viktor Horsting et Rolf Snoeren, fondateurs de Viktor&Rolf, ont été reconduits à la direction créative en février 2025. Ils ont célébré leurs trente ans de carrière avec l'exposition itinérante « Viktor&Rolf. Fashion statements », présentée récemment au High Museum of Art d'Atlanta.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Jil Sander
Maison Margiela
Marni
OTB
Renzo Rosso