• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le groupe RNF vient d’acquérir la marque Mexx

Le groupe RNF vient d’acquérir la marque Mexx

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business

La marque de mode néerlandaise Mexx vient d’être rachetée par le groupe RNF. Alors que l’entreprise était détenue depuis 2015 par le groupe Turc Eroglu Holding, son PDG avait annoncé en avril dernier leur volonté de revendre la marque. En 2014, la société Mexx a été frappée par le déclin de ses activités en Europe et est passé en liquidation. Rachetée pour 21 millions d’euros, par le groupe turc Eroglu Holding, elle a recommencé à fonctionner en janvier 2015. Le groupe qui avait pour ambition de relancer la dynamique de l’entreprise et d’atteindre un chiffre d’affaire d’un milliard de livres turques soit plus de 200 millions d’euros en ouvrant une centaine de magasins en Turquie et en Europe, aura jeté l'éponge au bout de deux ans.

Un rachat ambitieux

Le Groupe RNF qui vient de racheter Mexx, est un grossiste spécialisé dans la vente d’accessoires de mode, de chaussures et de vêtements. Il est également l’un des plus grands acteurs du marché européen avec plus de 100 millions de revenus annuel. Depuis 1996, le groupe RNF est connu pour la fabrication de chaussures de sports pour femmes, hommes et enfants avec la marque Ferro Footwear BV présente en Europe, aux États-Unis mais aussi en Asie.

Zara et H&M, une concurrence rude

Il faut dire que sur le marché de la mode à prix accessibles, Mexx doit faire face à une concurrence rude. En plus des deux marques Zara et H&M qui se disputent la place de leader, d’autres magasins ne cessent d'apparaître sur le marché. La combinaison du renouvellement rapide des collections (tous les mois en général) et les prix abordables font de ces marques de fast fashion des concurrents incontournables et très efficaces. Pendant que Mexx agonisait, la part de marché des chaînes spécialisées, dont H&M et Zara, est passée de 17,3 pour cent à 28,5 pour cent, en seulement vingt ans, selon les données de l’Institut français de la mode (IFM).

A l'origine de la marque Mexx, deux hommes, Rattan Chadha et son partenaire commercial Adu Advaney. Dans les années 1970, les deux hommes fournissent des vêtements aux magasins aux Pays-Bas. En 1980, cela a entraîné la création de deux marques de vêtements néerlandaises, les Moustaches pour hommes et Emanuelle pour les femmes. En 1986, les deux marques ont été combinées et c’est ainsi que naît MEXX. Très vite, les collections connaissent un véritable succès. La marque s’exporte alors à l’international et inaugure des boutiques un peu partout dans le monde. En 1990, une ligne pour enfants est même lancée. En 2003, Mexx se lance aux États-Unis et ouvre une boutique sur la 5eAvenue. Rien ne peut arrêter la société durant ses heures de gloire. À cette époque, l’entreprise emploie près de 6 000 personnes à travers le monde, est distribuée dans 66 pays et possède plus de 10 000 points de vente.

Photo : Facebook Mexx
Mexx
RNF