• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le groupe français Royer, spécialiste de la chaussure, annonce son placement en redressement judiciaire

Le groupe français Royer, spécialiste de la chaussure, annonce son placement en redressement judiciaire

Ce mercredi 29 octobre 2025, le groupe Royer annonce avoir sollicité la protection du tribunal de commerce de Rennes, dans le cadre d’un redressement judiciaire. La procédure concerne quatre sociétés françaises du groupe, dont les noms ne sont pas précisés.

« Depuis 2022, le groupe Royer a dû affronter des crises successives et une concurrence internationale accrue sur son marché, indique le communiqué. Ces difficultés ont fragilisé son activité, générant un endettement que le groupe doit aujourd’hui traiter sous la protection du tribunal de commerce. »

C’est donc un nouveau géant français, de la fabrication de chaussures cette fois, (Kickers, Little Marcel, Lulu Castagnette, Longboard), par ailleurs licencié de Charles Jourdan, Stéphane Kelian ou encore Spring Court qui montre des signes de faiblesse.

Le groupe Royer rassemble 260 collaborateurs (chiffre récent, en baisse par rapport aux 500 salariés mentionnés il y a quelques années), vingt sociétés actives dont sept en France

Groupe Royer, chronique d’une défaite annoncée ?

Personne ne le souhaite. Le groupe Royer a affronté trois plans sociaux en douze ans, entre autres dus à la perte des licences Converse, en 2015, et New Balance, cette dernière ayant entraîné la suppression de 150 emplois et la fermeture d’un site de production.

Depuis 2022, les crises successives et la concurrence internationale accrue ont fragilisé l’activité et généré un endettement important. Les plans déjà mis en place pour redynamiser l’activité et améliorer la compétitivité n’ont pas suffi. Il va falloir passer à un niveau supérieur.

Comme le souligne le quotidien breton Ouest France, en mai, le groupe a lancé un plan social avec la suppression de soixante postes, dont trente-huit à Fougères, les sites de Cholet (Maine-et-Loire) et Paris étant également impactés. Des retards de paiement ont été signalés.

La stratégie annoncée est la recherche d’adossement avec investisseurs ou partenaires stratégiques, la poursuite de cessions d’actifs déjà en cours et l'engagement de la direction à explorer toutes les solutions de rebond « dans l’intérêt collectif ».

Durant ce laps de temps que signifie le redressement judiciaire, les dettes sont gelées ce qui permettra au groupe de préciser sa nouvelle stratégie. « L'activité du groupe Royer se poursuit durant la procédure, la prionté-restant la qualité de service à ses clients et la cohésion des équipes », conclut le communiqué.

Le texte de cet article a été mis à jour après sa publication avec les dernières informations du groupe Royer.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Groupe Royer
Redressement judiciaire