Le marché européen de la seconde main de luxe pourrait atteindre 24,92 milliards d’euros
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En 2022, le marché européen de la seconde main de luxe était estimé à 16,6 milliards de dollars US soit 15,61 milliards d’euros. Un volume très important qui devrait augmenter rapidement et pourrait atteindre 26,5 milliards de dollars US d'ici 2028, soit 24,92 milliards d’euros.
Ces chiffres impressionnants ont été présentés par ResearchAndMarkets.com, spécialiste des études de marché. Dans son rapport, la plateforme dévoile que ce dynamisme du marché européen est dû notamment à la présence de nombreuses marques de luxe, allant des vêtements de mode aux cosmétiques.
Le luxe, toujours plus accessible
Collector Square, Vinted, Vestiaire Collective, les plateformes de mode de luxe se multiplient, ce qui favorise l’expansion du marché. Des plateformes qui collaborent souvent avec les marques de luxe pour garantir l’authenticité des produits de seconde main. La demande croissante de vêtements, d'accessoires et de chaussures haut de gamme à des prix abordables, permet de stimuler le marché des produits de luxe d'occasion en Europe. Les technologies avancées pour améliorer les procédures d'authentification et les contrôles de qualité ont permis de créer un environnement plus sûr et plus fiable pour les clients. De plus, l'évolution de la culture socio-économique dans les pays européens, associée à la baisse de la stigmatisation des biens d'occasion, contribuent également à la croissance du marché.
En Europe, les produits de luxe d'occasion sont généralement vendus lors de ventes aux enchères, d'événements caritatifs, de collectes de fonds, de boutiques de consignation privées, sans oublier les canaux de vente en ligne. Meubles anciens, bijoux, œuvres d'art, chaussures, sacs, montres, ces produits de luxe d'occasion ont la particularité d’être durables et de bénéficier d'une période de garantie prolongée, ce qui les rend adaptés au marché de la revente.