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Le marché mondial de l'habillement de seconde main devrait atteindre 350 milliards de dollars d'ici 2028

By Sharon Camara

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Le marché de la seconde main continue sa progression. Credits: Cottonbro studio, Pexels

Dans son rapport annuel, ThredUp révèle que la revente de vêtements a progressé 15 fois plus vite que la vente au détail en 2023. Des chiffres qui devraient continuer à croître dans les années à venir.

Quel est l’état du marché de l’occasion à travers le monde ? Pour répondre à cette question, ThredUp, plateforme de revente de vêtements, a analysé l’évolution du marché au cours de l’année 2023. L’étude, réalisée par la société d'analyse et de données sur la vente au détail, GlobalData, révèle qu’au cours de l’année 2023, les chiffres du marché de la seconde main ont dépassé ceux du secteur de la vente au détail d’articles neufs, avec une progression 15 fois plus élevées.

Global Data estime que le marché mondial de l'habillement de seconde main devrait atteindre 350 milliards de dollars d'ici 2028, avec un taux de croissance annuel de 12 %.

La recherche de valeur serait, selon GlobalData, l’une des raisons du succès de la revente. L’envie de faire de bonnes affaires, dans un climat économique tendu, est aussi l’un des facteurs qui motivent ce choix. 60 % des consommateurs affirment que l'achat de vêtements d'occasion leur permet d'en avoir plus pour leur argent, tandis que près de trois consommateurs sur quatre affirment que lorsqu'il s'agit d'acheter des vêtements, le rapport qualité-prix est roi. Enfin, 55 % des consommateurs déclarent qu'ils dépenseront davantage en vêtements d'occasion si la situation économique ne s'améliore pas.

Conscients de l’importance de la seconde main, les marques de mode sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur ce marché. Ainsi, 87% des dirigeants du commerce de détail qui proposent la revente assurent que cela a fait progresser leurs objectifs en matière de développement durable. Près de deux cadres de la vente au détail sur trois qui ont une offre de revente affirment qu'elle générera au moins 10 % du revenu total de leur entreprise d'ici cinq ans.

La revente en ligne, un marché majeur

À travers cette étude, ThredUp confirme que c’est sur la toile que se fait la majorité des ventes de vêtements de seconde main. Près de deux consommateurs sur trois qui ont acheté des vêtements d'occasion en 2023 ont effectué au moins un achat en ligne, soit une hausse de 17 points par rapport à 2022. La revente en ligne devrait plus que doubler au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 40 milliards de dollars en 2028 et avoir un taux de croissance annuel moyen de 17 %.

La revente en ligne de vêtements a connu une croissance accélérée ces dernières années et pour la première fois, cette année, les jeunes générations préfèrent acheter en ligne plutôt que dans un magasin. 45 % des jeunes générations préfèrent acheter des vêtements d'occasion en ligne, contre 38 % qui préfèrent les acheter dans un magasin traditionnel.

La seconde main devrait atteindre 350 milliards de dollars d'ici 2028. Credits: Courtesy of ThredUp

« Avec plus de la moitié des consommateurs ayant acheté des vêtements de seconde main l'année dernière, il est évident que la revente est désormais fermement ancrée dans le paysage de la mode. L'achat de seconde main transcende les générations, le rôle de la revente évoluant tout au long de la vie des consommateurs. Les jeunes acheteurs se tournent vers la seconde main pour s'exprimer et créer leur style personnel ; les parents comptent sur la seconde main pour équiper leur famille de manière rentable et écologique ; et les générations plus âgées se tournent vers la seconde main pour trouver des marques abordables et plus haut de gamme et pour le plaisir de rechercher des bonnes affaires. La flexibilité de la seconde main, qui permet de répondre à des besoins aussi variés, est l'une des principales raisons de sa popularité et de sa trajectoire de croissance prometteuse », explique Neil Saunders, directeur général du commerce de détail chez GlobalData.

Pour réaliser cette étude, GlobalData a mené une enquête auprès de 3 654 consommateurs américains âgés de plus de 18 ans et auprès de 50 détaillants et marques de mode américains de premier plan.

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