• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le Mexique taxe les importations textiles asiatiques

Le Mexique taxe les importations textiles asiatiques

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
pop-up Shein à Marseille, octobre 2024. Credits: Shein.

Mexico - Le Mexique va taxer jusqu'en 2026 ses importations textiles, a annoncé le gouvernement jeudi, une mesure visant principalement le premier pays importateur du secteur, la Chine.

La mesure prévoit des taxes de 35% sur l'importation de 138 produits prêts-à-porter, et de 15% sur 17 sortes de marchandises textiles, a détaillé le secrétaire (ministre) de l'Economie Marcelo Ebrard.

Le relèvement des tarifs douaniers doit permettre de freiner l'importation de produits vendus à des prix "incroyablement bas", a-t-il ajouté. Les taxes sur les textiles visent des "fractions spécifiques" de produits et non des pays, a-t-il souligné.

Le PIB du secteur a reculé de 4,8%, et 79.000 emplois ont été perdus "dans les dernières années", d'après M. Ebrard. Les dispositions excluent les pays avec lesquels le Mexique a signé des accords de libre-échange comme les Etats-Unis, son premier partenaire commercial, a-t-il précisé.

"Les principales origines commerciales des textiles (importés à Mexico) en 2023 ont été la Chine (4,6 milliards de dollars), les Etats-Unis (3,2 milliards de dollars), le Vietnam (665 millions de dollars), le Bangladesh (595) et l'Inde (472)", selon un document du secrétariat de l'Economie. La hausse des importations textiles à bas-coût via des plateformes d'achats en ligne chinoises (Shein, Temu ou AliExpress) touche d'autres pays d'Amérique latine.

Pour protéger le commerce local, et aussi augmenter leurs recettes, le Chili et le Brésil ont récemment supprimé les exonérations fiscales sur les achats de faible coût (41 et 50 dollars respectivement) réalisés sur ce type de plateformes.

Le président américain élu Donald Trump a promis d'imposer un tarif douanier de 25% sur toutes les importations mexicaines, pour obliger le pays voisin à prendre des mesures contre la migration irrégulière et le trafic de fentanyl. (AFP)

Mexique
Shein
Temu