• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le milliardaire britannique Mike Ashley propose un prêt pour sauver Arcadia

Le milliardaire britannique Mike Ashley propose un prêt pour sauver Arcadia

By AFP

30 nov. 2020

Business

Londres - L’homme d’affaires britannique Mike Ashley, qui possède le groupe de distribution Fraser, a proposé un prêt d’urgence de 50 millions de livres à Arcadia afin que le propriétaire de l’enseigne Topshop échappe à la faillite.

Arcadia en faillite

Fraser, qui comprend notamment la chaîne d’articles de sports Sports Direct et les grands magasins House of Fraser, dévoile dans un communiqué lundi cette offre de financement, à laquelle Arcadia n’a pas encore répondu. Ce dernier est au bord du dépôt de bilan et pourrait se placer sous le régime des faillites dans la journée selon la presse britannique. La BBC croit savoir quant à elle qu’il n’y aura pas de sauvetage de dernière minute et que le cabinet Deloitte sera nommé administrateur.

Vendredi, Arcadia, connu pour ses enseignes comme Topshop, Dorothy Perkins et Burton, avait indiqué évaluer plusieurs “options de secours”. Une faillite du groupe, qui compte 13 000 salariés après des suppressions d’emplois récentes et plus de 500 magasins, constituerait un coup de tonnerre dans le commerce britannique touché de plein fouet par la crise sanitaire et l’essor des achats en ligne. Le placement en faillite permettrait au groupe de pouvoir céder ses différentes marques, Arcadia prévoyant en outre de rouvrir ses magasins en Angleterre cette semaine après le confinement.

Les difficultés d'Arcadia s'ajoutent à la longue liste des enseignes en péril ou qui ont fait faillite depuis le début de la crise sanitaire et qui bien souvent souffraient déjà d'une baisse de fréquentation et de la concurrence des ventes en ligne. Cette possible faillite représenterait par ailleurs un échec cuisant pour son propriétaire, le sulfureux Philip Green, dont le parcours est émaillé de plusieurs scandales.

Loin de Londres, l'homme d'affaires a d'ailleurs été photographié en survêtement il y a quelques jours à Monaco où son yacht est amarré. Le groupe Fraser précise quant à lui que si Arcadia devait déposer le bilan il se positionnerait pour racheter des actifs. Mike Ashley est connu pour avoir bâti son empire du commerce en rachetant des enseignes en difficulté qu'il tente de redresser via des restructurations. (AFP)

Crédit : FashionUnited

Arcadia
TOPSHOP