• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le ministère de l’Économie porte plainte contre Amazon

Le ministère de l’Économie porte plainte contre Amazon

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Suite à une enquête de deux ans effectuée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le ministère de l’Économie a décidé de porter plainte contre Amazon. Selon les informations rapportées par Le Parisien et confirmées par l’Afp, le géant américain de la vente en ligne est accusé d’”abus de pouvoir” et Bercy lui réclame donc une amende de dix millions d’euros.

Durant cette enquête qui s’interessait à toutes les plateformes de vente en ligne, il est ressorti que Amazon a pour habitude de profiter de sa position de leader du marché pour imposer ses propres règles aux entreprises avec qui il collabore. Des conditions difficiles et parfois abusives qui auraient conduits certaines TPE et PME française à la faillite. L’entreprise américaine n’hésiterait d’ailleurs pas à modifier les clauses de ses contrats avec les entreprises ou encore à les rompre sans prendre en compte les contraintes que cela implique pour celles-ci.

Amazon n’est cependant pas la seule plateforme à avoir été épinglée. Les sites Rue du Commerce et Cdiscount ont reçus un avertissement concernant les conditions de ventes imposées aux entreprises. Ces derniers ont vite accepté de modifier ces conditions.

Photo : Facebook Amazon
Amazon