• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le Pakistan voit ses ventes de textile augmenter grâce à la taxe "zéro"

Le Pakistan voit ses ventes de textile augmenter grâce à la taxe "zéro"

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Un an après être entré dans le Système de Préférences Généralisé GSP+ et avoir obtenu une taxe « zéro » sur ses exportations vers l’Europe, le Pakistan a augmenté ses ventes de textile et de confection vers notre continent. En 2014, les achats d’entreprises européennes à l’industrie pakistanaise ont subi une hausse de 21,5 pour cent comparé aux onze premiers mois de l’année antérieure.

En fin d’année 2013, le pays avait obtenu le feu vert de la part du Parlement Européen pour éliminer les taxes douanières sur ses exportations vers l’UE. Entrée en vigueur le 1er janvier 2014, la taxe « zéro » a pu être appliquée à 20 pour cent des achats européens, les 80 pour cent restants ayant accès au marché communautaire avec une taxe minoritaire.

Au Pakistan, l’industrie du textile a été l’une des plus grandes bénéficiaires avec l’inclusion du pays dans le système GSP+. La décision du Parlement Européen avait coïncidé avec la fin de la période de grâce que Bruxelles a offert au Pakistan pour qu’il puisse introduire ses articles dans le continent sans taxes douanières, en compensation des dommages soufferts dans le pays à cause des inondations de 2010.

taxe
Textile
Zero