Le propriétaire de Cerruti placé en liquidation
loading...
Racheté en 2017 par le géant Shandong Ruyi, le groupe hongkongais Trinity, propriétaire de Gieves & Hawkes, Kent & Curwen et Cerruti, a été placé en liquidation.
Basé à Hong Kong, le groupe Trinity, propriétaire de Cerruti 1881, Gieves & Hawkes, Kent & Curven, appartient depuis 2017 au conglomérat Shandong Ruyi. Ce géant chinois, fondé en 1972 et privatisé en 2001, s’est lancé durant ces vingt dernières années dans une stratégie de croissance externe qui s’est exprimée tout d’abord dans l’amont avec la reprise de sociétés productrices de fibres, puis dans le rachat de marques de mode. En 2010 le groupe reprenait une part significative de l’enseigne japonaise Renown, puis du japonais Itochu avant de multiplier les acquisitions – dont SMCP (Maje Sandro, Claudie Pierlot, De Fursac) via une filiale luxembourgeoise European Topsoho - entre 2015 et 2018. Les acquisitions et les dettes.
Ce titan chinois et sa filiale luxembourgeoise European Topsoho sont depuis plusieurs années en grande difficulté financière. Le groupe avait été mis dès 2020 par l’international Coton Association de Liverpool sur la liste des entreprises qui n’honorent pas les décisions d’arbitrage. En mai de cette même année, Renown avait fini par déposer un dossier de faillite. Depuis, le groupe continue de multiplier les défauts de paiement, dont notamment en octobre dernier un emprunt de 250 millions d’euros émis en 2018. Les anciens créanciers obligataires du groupe (les fonds Blackrock, Carlyle, Anchorage, Boussard & Gavaudan) réunis dans un trustee dénommé Glas, se retrouvent aujourd’hui avec 37 pour cent du capital et bataillent pour changer la gouvernance du navire.
Un dossier complexe donc. Le quotidien The Times a estimé le montant des dettes du géant chinois à 4 milliards de dollars. En septembre dernier, Trinity s’était placé sous la protection d’un dispositif de banqueroute et avait engagé une restructuration. Cette semaine, Shandong Ruyi a déclaré que le groupe Trinity avait été placé en liquidation : la société américaine de conseils financiers FTI Consulting et la société londonienne R&H Services ont été nommés co-liquidateurs pour évaluer la situation financière du groupe et étudier les opportunités de restructuration.
Accord de sauvetage
Que va-t-il advenir des maisons appartenant à Trinity? En ce qui concerne Gieves & Hawkes, tailleur chic des rois et des reines, un accord de sauvetage pourrait être conclu, affirme le Times qui précise qu’une part que la collection d’archives du prestigieux tailleur pourrait être vendue aux enchères et que d’autre part, Marks & Spencer qui s’est déjà associé au tailleur Richard James, pourrait être intéressé par un rachat même si celui ci sera difficile tant l’écheveau administratif édifié par Shandong Ruyi paraît complexe à démêler. Parmi les autres acheteurs potentiels figure l’homme d’affaires Touker Suleyman qui possède déjà le tailleur Hawes & Curtis. En ce qui concerne Cerruti 1881 que Trinity avait racheté pour 53 millions d’euros en 2010, l’avenir paraît plus sombre. La maison de mode fondée à Paris par Nino Cerruti, apres avoir connu un vif succès dans les années 70 et 80, s’enfonce dans un lent déclin depuis les années 90, déclin accéléré depuis le départ en 2019 du directeur artistique Jason Basmajian. L’absence de stratégie et la carence de fonds propres augmenteront la difficulté pour la maison de saisir d’éventuelles opportunités.
Credit photo : Cerruti 1881