Le recycleur de textiles Renewcell, soutenu par H&M, dépose le bilan
loading...
L'entreprise suédoise de recyclage de textile à textile Renewcell, à l'origine de la fibre Circulose et soutenue par la chaîne de mode H&M, a déposé son bilan.
Dans un communiqué, l'innovateur textile a indiqué qu'il avait déposé une demande de mise en faillite auprès du tribunal de district de Stockholm car il "n'a pas été en mesure d'obtenir un financement suffisant".
À la fin de l'année 2023, la société a réduit sa capacité de production en raison d'un manque de ventes et, en janvier 2024, elle a annoncé qu'elle réduisait ses effectifs de 25 % dans le cadre d'une restructuration stratégique.
Dans le cadre de cet examen, Renewcell a tenté d'obtenir de nouveaux financements et a mené des négociations avec ses deux principaux actionnaires, H&M et l'entreprise de matériaux Girindus, ainsi qu'avec ses prêteurs actuels, BNP Paribas, la Banque européenne d'investissement, Finnvera, Nordea, AB Svensk Exportkredit, et avec de nouveaux investisseurs potentiels et d'autres parties prenantes concernant des options de financement à long terme.
Cependant, ces discussions n'ont pas abouti à une solution permettant à l'entreprise de disposer "de la liquidité et du capital nécessaires pour assurer ses activités à l'avenir", a-t-elle ajouté.
Le producteur de fibres circulaires Renewcell dépose le bilan
Michael Berg, président de Renewcell, a déclaré : "J'ai le regret de vous informer que nous avons été contraints de prendre la décision de déposer le bilan. Compte tenu de notre forte conviction dans le potentiel à long terme de l'entreprise, nous avons, avec nos conseillers, consacré des efforts considérables pour tenter de sécuriser la liquidité, le capital et la structure de propriété nécessaires à l'entreprise pour assurer son avenir”.
"Dans le cadre des négociations, nous avons eu des dialogues intenses avec les principaux actionnaires actuels, de nouveaux investisseurs et nos banques, ainsi qu'avec d'autres parties prenantes. Cependant, ces discussions n'ont pas abouti. C'est un triste jour pour l'environnement, nos employés, nos actionnaires et nos autres parties prenantes, et cela témoigne du manque de leadership et du rythme de changement nécessaire dans l'industrie de la mode."
Renewcell produit la Circulose, une pulpe textile innovante fabriquée à partir de déchets de coton, tels que des vêtements en coton usés et des chutes de production, qui sont ensuite recyclés et transformés dans un processus chimique.
Cet article a initialement été publié sur fashionunited.COM. Il a été traduit et édité en français par Diane Vanderschelden.
En octobre, Inditex, la société mère de Zara, s'est engagée à acquérir 2 000 tonnes de mélange de matières fabriqué avec la Circulose de Renewcell par l'intermédiaire du producteur de fibres Tangshan Sanyou, basé à Hong Kong, qui a conclu un accord d'achat avec Renewcell.