Le salon Premiere Classe, mécène du Festival de Hyères, pour quoi faire ?
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Lors du Festival de Hyères 2024, le salon Premiere Classe a organisé une exposition inédite, « The Formers by Premiere Classe », dédiée à treize anciens participants du festival, lauréats ou non, n'ayant pas forcément été exposés sur le salon.
Cette mise en valeur exceptionnelle, qui a duré le temps du festival, du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2024, a permis à FashionUnited d’interroger Frédéric Maus, directeur général WSN Développement, sur le bien-fondé d’être mécène du Festival de Hyères.
« L’idée de cette exposition autour des formers, explique Frédéric Maus au FashionUnited, est de créer un évènement, au sein du festival de Hyères 2024, qui offre un rebond de visibilité aux anciens participants. Notre but est d’être identifié comme une solution pour les créateurs qui viennent se servir de ce que l’on peut leur apporter : des contacts avec des acheteurs. Participer au financement du Festival de Hyères, en tant que mécène, permet de prouver, une fois de plus, notre implication dans la jeune création. »
Cette prise de position se retrouve dans des actions concrètes : soutien financier pour la réalisation du festival, soirée d’ouverture à la Villa Grenadine, installation de l’exposition. L’enveloppe globale du mécénat avoisine 90 000 euros. À laquelle il faut ajouter l’offre d’un espace dédié sur le salon Premiere Classe, organisé pendant la Fashion Week Paris en mars (collections automne-hiver).
La sélection des créateurs exposants a été effectuée conjointement avec les équipes du festival. « The Formers by Premiere Classe » existe dans le cadre du festival, mais le dirigeant envisage de la reconduire sur le salon Premiere Classe, qui se tiendra au mois de mars 2025.
Mettre en avant le travail des jeunes créateurs, suivre leur évolution et favoriser leur développement commercial
« L’objectif du salon, ajoute le responsable, est de leur faire rencontrer des buyers. C’est un service que nous avons fortement développé via une cellule de cinq personnes qui organisent des retail tours dans le monde entier. Ainsi, nous avons emmené une équipe de dix acheteurs français à la fashion week de New Delhi. Le Fashion Design Council of India nous a demandé de les inviter avec tout un programme de visites (fashion week, savoir-faire, showrooms de marques). »
Frédéric Maus insiste sur le fait que le meilleur moyen de générer du chiffre d’affaires est de participer à des salons professionnels, même si le modèle salon a fortement été bousculé ces derniers temps. « Nous nous donnons toujours les moyens de les faire participer », conclut-il.
Florence Julienne a voyagé au Festival de Hyères, invitée par WSN Developpement.