Le site H&M du Bourget pourrait être racheté par ID Logistics
9 déc. 2021
Paris - L’entreprise de logistique contractuelle ID Logistics a déposé vendredi une offre ferme de reprise de l’entrepôt H&M du Bourget et de ses 149 salariés, a indiqué mercredi le géant de la mode à l’AFP.
La direction du site avait annoncé en juin le projet de fermeture dans le cadre d’une “nouvelle organisation des flux logistiques” de H&M en Europe du Sud, ajoutant être à la recherche d’un repreneur. En octobre, la majorité des salariés, craignant pour leur emploi, s’étaient mis en grève, mettant le site à l’arrêt jusqu’à la conclusion le 30 octobre d’un accord avec la direction (lire l’article sur le sujet).
Tous les salariés H&M pourront conserver leur emploi
Le mois suivant, la filiale logistique du groupe, H&M GBC, était entrée en négociation exclusive avec ID Logistics. C’est à l’issue d’une période d’un mois d’analyse “approfondie sur les volets sociaux et immobiliers” que la société de logistique a déposé vendredi son offre ferme de reprise. “ID Logistics s’engage à proposer à l’ensemble des collaborateurs concernés par le projet de fermeture des postes à qualifications équivalentes. Tous les salariés acceptant l’offre d’ID Logistics pourront donc conserver leur emploi”, a précisé H&M.
Une réunion de consultation a eu lieu mercredi entre la direction et les syndicats. "Rien n'est clair", a commenté auprès de l'AFP Fatima Karim, déléguée CGT sur le site. "Les postes proposés ne correspondent pas forcément à nos métiers, ni à nos statuts", a-t-elle ajouté en déplorant "des salaires très bas".
Le groupe assure que H&M GBC “continuera à tenir informés ses partenaires sociaux et ses collaborateurs sur les avancées de ce projet”. Le géant suédois du prêt-à-porter doit néanmoins toujours trouver une solution pour 35 de ses salariés, employés par H&M France : eux ne sont pas concernés par le projet de fermeture mais occupent actuellement une partie des locaux du Bourget. H&M est donc à la recherche de nouveaux bureaux à proximité du Bourget pour les héberger.
H&M, qui a enregistré une forte progression de ses ventes au troisième trimestre, avait déclaré en avril qu’il comptait fermer cette année 350 de ses 5 000 magasins dans le monde et en ouvrir 100, afin de s’adapter à la “numérisation croissante” de l’industrie de la mode. En octobre, le groupe a également annoncé qu’il envisageait de fermer son magasin sur les Champs-Élysées. (AFP)