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Le Slip Français investit dans la technologie seamless

By Herve Dewintre

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Business

Fer de lance du renouveau de la filière textile hexagonale, la marque de vêtements confortables a investi un million d’euros pour introduire sur le territoire la technologie seamless.

Fondateur en 2011 de la marque Le Slip Français, Guillaume Gibault semble toujours avoir un coup d’avance. Après avoir misé, avec succès, sur la pertinence d’un modèle économique remettant à l’honneur le made in France, du tricotage au packaging, pour l’ensemble de ses produits, après avoir remis au gout du jour la durabilité bien avant que ce phénomène ne s’installe durablement au cœur des problématiques de la filière mode, l’entrepreneur s’engage dans un nouveau combat : l’introduction sur le territoire d’un nouveau savoir-faire.

Ce savoir-faire, c’est la technologie Seamless. Autrement dit, une technique de tricotage circulaire qui permet de fabriquer des sous-vêtements quasiment sans coutures. Les avantages ? Le confort tout d’abord, grâce à une sensation « seconde peau » procurée par la souplesse des matières utilisées et par l’absence presque totale de coutures. L’écologie ensuite. La technologie Seamless permet en effet d’économiser jusqu’à 30 pour cent d’eau et de déchets textiles comparé à une fabrication standard.

Un savoir-faire innovant, nouveau en France

Le Slip Français a fait appel à son partenaire français Henitex (leader européen dans la fabrication de tissu maille localisé à Riorges) qui, soutenu par la Région AURA, a investi plus d’1 milllion d'euro. Auparavant, ce processus de fabrication n’existait pas en France. Il s’avère pourtant plus rapide et moins coûteux, jusqu’à 15 pour cent moins cher. Seules 3 étapes sont nécessaires pour réaliser un slip Seamless : 3 minutes de tricotage circulaire pour la forme, un passage en presse afin de créer les reliefs, et enfin la confection qui se résume à deux opérations de coutures.

En résumé : un produit industriel novateur et compétitif. La saga de la marque, comme l’indique régulièrement son fondateur, est décidément et avant tout une histoire de bon sens. A ce jour, en plus des 115 emplois au siège et dans 22 boutiques, le Slip Français emploie en équivalent temps plein plus de 220 personnes dans les 29 ateliers qui fabriquent les produits tout au long de l’année. Huit de ses fabricants-partenaires sont certifiés Origine France Garantie et huit sont également labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant.

Crédit photo : Le Slip Français

Henitex
Le Slip Français