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Le Slip Français lève 3,5 millions d’euros pour aider les entreprises à relocaliser

By Herve Dewintre

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Crédit photo : Le Slip Français

Pour financer sa nouvelle activité B2B d’accompagnement à la relocalisation, Guillaume Gibault a fait appel à l’épargne populaire en lançant un emprunt participatif. 2242 investisseurs ont répondu à l’appel.

Guillaume Gibault est un prophète. Dès 2011, le fondateur de la marque de sous-vêtement le Slip Français, diplômé d’HEC en 2009, prend son bâton de pèlerin pour marteler le bien fondé du made in France. Un cri dans le désert à l’époque. Une évidence aujourd’hui. Du simple bon sens pour l’entrepreneur qui souhaite participer à la réinvention de l’industrie textile française et qui multiplie les projets d’innovations (Projet Tricolor sur la laine française, Mon Coton sur le coton recyclé, linpossible sur le lin, etc.) tout en participant à une réflexion sur le rôle de l’entreprise qui, d’après lui, doit s’attaquer aux enjeux de société. Pour le dire plus simplement, le label Le Slip Français a été l’un des premiers à s’engager pour une mode durable, locale et engagée.

Pour accélérer le développement de son modèle et rajouter une corde à son arc, Le Slip Français a décidé de faire appel à l’épargne populaire en lançant un emprunt participatif sur Lita.co pour financer sa nouvelle activité B2B d'accompagnement à la relocalisation : Les Ateliers du Slip. Au total, 3,58 millions d’euros ont été récoltés auprès de 2242 investisseurs. C'est, à ce jour, la levée de fonds avec le plus grand nombre d’investisseurs jamais enregistrée sur la plateforme. « Aujourd’hui, à peine 3 pour cent des vêtements mis sur le marché français sont produits sur notre territoire. C’est pour répondre à cet enjeu d’une mode plus locale, juste et transparente, que nous avons fait appel aux citoyens engagés, qui partagent avec nous cette vision d’une consommation responsable. À travers cette levée de fonds, ce n’est pas seulement le Slip Français qui fait un pas dans le bon sens, mais c’est toute l’industrie », s’enthousiasme Guillaume Gibault dans un communiqué.

Vers une démarche collective de relocalisation

Le label s’était fixé un objectif de 3 millions d’euros. Un objectif largement dépassé qui atteste l’engouement des investisseurs pour le projet et la vision de Guillaume Gibault. « Un record historique d’engagement citoyen sur notre plateforme » confirme Eva Sadoun, cofondatrice et présidente de Lita.co qui précise : « La levée de fonds participative du Slip Français prouve que la question de la relocalisation du secteur textile, sujet au travail forcé et responsable d’une grosse partie de nos émissions de GES, est une considération majeure pour les Français. Et quand on leur en donne la possibilité, ils sont prêts à rediriger une partie de leur épargne vers le financement d’une filière locale et durable. Mais pour cela, ils ont aussi besoin de l'engagement de l'ensemble des parties prenantes afin de la protéger ».

Lancée en novembre 2022 à l’occasion de l’Usine du Futur, cette levée de fonds participative s’inscrit dans la volonté de la marque d’accompagner la relocalisation de la production textile. La collecte avait pour objectif de financer quatre axes : la recherche et développement sur les matières locales, l'intégration de l'upcycling à grande échelle aussi bien sur les produits finis que la matière première, la structuration d'une équipe dédiée à cette activité B2B et le financement des lancements de production.

DURABILITÉ
Le Slip Français
Made In France