Le système de codification de Zara avec la technologie RFID

A l’occasion du Retail World Congress qui a eu lieu à Madrid les 17 et 18 avril 2018, Iván Escudero Rial, le directeur du département RFID (radio-identification) d'Inditex a révélé le fonctionnement de ce processus dont l'objectif fondamental est «d'améliorer l'expérience client». Durant ces cinq dernières années, un département entier a été en charge du développement de ce système d'identification par radiofréquence en vue de l’appliquer sur les vêtements Zara.

En collaboration avec la société Tyco, spécialisée dans les alarmes et la sécurité, le département a mis au point un système d'alarme qui permet, d'une part, d'éviter le vol, mais aussi d'être une source d'informations. Dans ce processus de création, la réutilisation des alarmes pour éviter des coûts supplémentaires était une exigence du président, Pablo Isla, et aujourd'hui, 95 pour cent sont donc réutilisés.

L'efficacité technologique est transférée au point de vente

Après le développement du système de codage, en 2013, la mise en œuvre en magasin a été lancée. Cela a permis d’effectuer des livraisons plus rapide mais aussi de rendre le remplacement en magasin plus efficace le tout pour obtenir une meilleure expérience client. «Nous savons à tout moment ce qui entre dans le magasin, ce qui entre dans l'entrepôt et ce qui est en vente», explique Iván Escudero Rial.

De plus, des ipods ont été fourni aux assistants de magasin afin de scanner le code barres de n'importe quel vêtement et vérifier s'il est disponible dans le magasin, dans d’autres boutiques ou alors en ligne.

Et le futur? "L'avenir est d’utiliser cette technologie pour les autres marques du groupe Inditex. Cela est bien-sûr possible car, une fois les mécaniques sont implantées dans notre marque phare Zara, il s'agit simplement de répliquer le modèle. De plus, le changement est ancré dans l'ADN d'Inditex, donc je suis sûr que l'adaptation sera facile », conclut Iván.

Le système de codification de Zara avec la technologie RFID

Traduit et édité par Sharon Camara

 

Related Products

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS