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Lectra rachète Gerber : concentration dans l’univers des technologies pour la mode

By Odile Mopin

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Le français Lectra conclut un protocole d’accord en vue d’acquérir l’américain Gerber Technology. Une opération d’un montant de 300 millions d’euros qui va permettre au leader français des solutions technologiques (coupes, digitalisation) pour les entreprises textile et cuir d’asseoir son empire sur la mode.

Cette acquisition va donner naissance à un -unique-fournisseur mondial de technologies et de solutions numériques pour la mode, l’ameublement, mais aussi l’automobile, les trois grands débouchés de Lectra. « En s’unissant, les deux entreprises deviendraient pour leurs clients l’ultime partenaire de l’industrie 4.0 (l’usine connectée, ndlr) », indique Lectra dans son communiqué du 8 février.

Rapprochement stratégique et naissance à un fournisseur de technologie unique pour les entreprises de mode

Lectra conçoit des solutions d’intelligence industrielle – logiciels, coupe, équipements de découpes, données et services –destinées aux entreprises de la mode, de l’ameublement et de l’automobile. Fondée en 1973, le groupe français dispose de 34 filiales à l’international et sert ses clients dans plus de 100 pays. Forte de près de 1 800 collaborateurs, Lectra a réalisé un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros en 2019 et est cotée sur Euronext.

Depuis plus de 50 ans, Gerber Technology utilise ses technologies propriétaires pour fournir des solutions logicielles et matérielles automatisées et intégrées à des entreprises de confection du monde entier dans 134 pays. Son chiffre d’affaires était de 165 millions d’euros en 2020. Mohit Uberoi, aujourd’hui Directeur général de Gerber Technology, assurera le rôle de conseiller spécial de Daniel Harari, PDG de Lectra, jusqu’à fin 2021.

Accélérer la transformation digitale des entreprises de l’habillement

Le rapprochement stratégique de Gerber Technology et de Lectra créera ainsi un partenaire technologique de premier plan, « capable de répondre rapidement à l’évolution des besoins des clients, d’accélérer leur transformation digitale et de générer encore plus de valeur grâce à des solutions parfaitement intégrées » fait valoir Lectra.

Ensemble, les deux entreprises disposeront d’une large base installée de logiciels de conception de produits et de solutions de découpe automatisée, d’une présence mondiale et d’une longue liste de clients prestigieux. Les capacités en R&D, vont également s’étendre et permettre d’accélérer le développement de technologies répondant aux principes de l’industrie 4.0.

Cette « consolidation », indique encore Lectra « interviendrait à un moment opportun pour les deux entreprises et leurs clients. Le climat économique incertain actuel et les défis sans précédent auxquels les entreprises de la mode, de l’automobile et de l’ameublement sont confrontées en raison de la pandémie rendent plus importante que jamais la nécessité de transformer, digitaliser et optimiser leurs opérations ».

« Aujourd’hui est un jour historique pour nos entreprises : nous anticipons des possibilités de croissance très importantes. Nous disposerons de moyens supplémentaires d’investissements dans l’innovation et de nouvelles capacités technologiques qui seront très bénéfiques pour l’industrie. Nous pourrons créer de la valeur sur le long terme pour nos clients et nos actionnaires », a déclaré Daniel Harari le patron de Lectra.

Crédit: Letcra-Facebook

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