• Home
  • Actualite
  • Business
  • Législatives : Des acteurs de la mode se mobilisent contre le Rassemblement national

Législatives : Des acteurs de la mode se mobilisent contre le Rassemblement national

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Business
Affiches de campagne des elections legislatives anticipees, du parti d'extreme droite, RN Rassemblement national, avec Marine Le Pen et Jordan Bardella (2 Juillet 2024). Credits: ARTHUR N. ORCHARD / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alors que la France vit dans l’attente du second tour des élections législatives, une partie du pays se mobilise contre l’arrivée du Rassemblement national (RN) au pouvoir, après que celui-ci a remporté 29,25 % des suffrages (33,15 % avec les alliés Républicains) lors du premier tour. Dans ce contexte historique, une poignée de personnalités du secteur de la mode s’est exprimée sur les réseaux sociaux et appelle à voter contre le RN.

Depuis l'annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, Simon Porte Jacquemus est l’un des designers de mode français à s’être le plus exprimé au sujet des élections législatives anticipées. Le 21 juin, le créateur de la marque éponyme intimait ses abonnés de se mobiliser en postant sur son compte Instagram le mot « Votez » sur un fond rouge. Il précisait en légende : « J’appelle tout le monde à se mobiliser, la jeunesse, la vieillesse, et les autres... Pour ceux qui aiment la France, ce grand pays pour les mêmes raisons que moi. Ne laissez personne décider. Quelles que soient vos raisons, les extrêmes au pouvoir ne sont jamais une solution. Je ne peux pas continuer à poster de la beauté et de la joie comme si tout allait bien. VOTEZ. »

Après les résultats du premier tour, Simon Porte Jacquemus réitère son engagement politique en publiant le message suivant : « Dimanche votons contre le RN / Nous n’irons nulle part. »

Toujours sur Instagram, le mannequin français Caroline de Maigret partage en Story un message du député européen Raphaël Glucksmann : « Soyons clairs et essayons d’être honnêtes car la sincérité seule peut nous hisser à la hauteur du péril : il n’y aura ni majorité macroniste, ni majorité de gauche dimanche prochain. Donc le seul, l’unique enjeu de ce second tour, c’est la majorité absolue pour le RN. Et la seule manière de répondre c’est par “oui” ou par “non”. » Pour éclaircir le propos, l’ambassadrice de la griffe Chanel ajoute : « Dimanche, c’est voter pour ou contre [elle entoure le mot “contre”] une majorité absolue du RN. »

Jean-Pierre Blanc, le fondateur du célèbre Festival International de Mode, de Photographie et d'Accessoires de Hyères (plus communément appelé festival de Hyères), publie sur son compte Instagram la capture d’écran d’un article du média Libération titré : « Législatives 2024 : face au danger RN, la gauche se désiste sans hésiter. » Il partage par ailleurs une interview menée par ce même média avec Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes, qui s’exprimait sur la coalition à former à l’Assemblée nationale après le 7 juillet.

Le RN, un parti politique néfaste pour le Made in France

Sur le réseau LinkedIn, Julia Faure, la co-fondatrice de la marque française Loom, a tenu à rappeler que « l’extrême droite n’est pas une bonne nouvelle pour le Made in France ». Elle affirme notamment : « Dans les faits, l’extrême droite ne défend pas le Made in France. C’est même plutôt l’inverse. Exemple parmi d'autres : les mesures contre les travailleurs immigrés risquent d'accroître encore les difficultés d’un secteur qui souffre notamment de sa difficulté à recruter. » Et d’ajouter : « Pour notre industrie, notre souveraineté et pour les intérêts de la France en général, ce serait une catastrophe qu’un tel parti prenne le pouvoir dimanche soir. »

Il y a deux jours, Yann Rivoallan, le Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, tirait lui aussi la sonnette d’alarme sur son compte Instagram : « Ce week-end j’ai vu cette jeunesse qui chantait. Fière de célébrer la tolérance, l’avenir, le tous ensemble. Ce week-end, j’ai vu 35 ans de combat personnel contre le FN en passe d’être perdu. Un tiers des français est en colère, il veut renverser la table. On a une semaine pour éviter un raz de marée dévastateur à l’Assemblée. Et on aura des semaines, des mois et des années de travail pour reconstruire un pays uni. »

Le second tour des élections législatives 2024 aura lieu le 7 juillet.

Politique