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Lemaire accueille à son capital le groupe Fast Retailing

By Céline Vautard

24 juil. 2018

Business

La marque de prêt-à-porter aborde une nouvelle étape de son développement entrainant une réorganisation du capital de la société.

Fondée par Christophe Lemaire, la griffe de mode pour homme et femme accélère son développement grâce au Groupe Fast Retailing avec lequel elle collabore depuis plusieurs années. De fait, Christophe Lemaire est le directeur artistique du centre de R&D parisien d’Uniqlo depuis 2016 et a signé quelques collaborations pour le distributeur nippon qui prend aujourd’hui une part minoritaire au capital de la maison de mode. Pour autant, Christophe Lemaire et son associée Sarah-Linh Tran conservent le contrôle de la société.

Un chiffre d’affaires en progression constante

Epaulée par Bpifrance, actionnaire via son fonds Mode et Finance 2, depuis 2015, la marque va donc passer la main au groupe industriel de prêt-à-porter d’envergure mondiale. Grâce à Bpifrance, le chiffres d’affaires s'est accru passant de 2 à 10 millions d’euros en 3 ans et Lemaire s’est installée parmi les marques françaises les plus influentes dans le monde de la mode et de la création. Avec l’entrée de Fast Retailing à son capital, elle accède ainsi à un nouveau relai de croissance. Elle continuera, au travers de ses défilés parisiens et de ses collections, à faire rayonner le savoir-faire français grâce à son ancrage parisien et sa boutique historique située au 28, rue de Poitou dans le Marais.

« Bpifrance a joué son rôle d’investisseur sectoriel à un moment clé du développement de la société. Cette cession s’inscrit pleinement dans la stratégie de Mode et Finance 2 dont la vocation est de faire émerger de nouvelles marques françaises, essentielles au renouvellement du secteur de la mode et du luxe, commente Isabelle Ginestet-Naudin, en charge des fonds Industries Créatives et Culturelles de Bpifrance. Nous souhaitons ardemment que Christophe et Sarah-Linh poursuivent au même rythme leur développement au côté d’un partenaire industriel de confiance.» « La marque a aujourd'hui atteint une maturité et une reconnaissance qui lui permettent d'aborder une nouvelle étape de développement avec Fast Retailing », ajoute Christophe Lemaire.

Des collections très parisiennes

Grâce à un vestiaire épuré et pensé pour le quotidien, la griffe Lemaire s’est très vite imposée dans les boutiques les plus sélectives à travers le monde. Les collections sont dessinées et développées à Paris à quelques pas de la boutique. Les produits sont également vendus sur l’eshop de la marque. Plébiscité pour son style, Christophe Lemaire a par le passé œuvré chez Lacoste, avant de prendre la direction artistique « femme » chez Hermès au début des années 2010 (jusqu’en 2014). Il se consacre depuis exclusivement à sa griffe éponyme.

Photos : Christophe Lemaire x Uniqlo - Collection Lemaire A/H 2018