• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les autorités chinoises réfléchiraient à nationaliser Alibaba

Les autorités chinoises réfléchiraient à nationaliser Alibaba

By Sharon Camara

14 janv. 2021

Business

Toujours sans nouvelle du milliardaire Jack Ma depuis le 24 octobre, pourtant son entreprise Alibaba, dans le collimateur du gouvernement chinois serait en passe de changer de dirigeant. Selon l’information partagée par l’International Business Times, le gouvernement chinois envisagerait sérieusement de nationaliser Alibaba et la Fintech Ant Group, dont l’entrée en bourse avait été suspendue par les autorités chinoises en novembre dernier, à la surprise de tous.

Alibaba est soupçonné de comportement anticoncurrentiel et la cour suprême chinoise a lancé une enquête sur les pratiques monopolistiques des entreprises du groupe Ant. L’objectif selon l’International Business Times serait de faire des sociétés de Jack Ma, un exemple pour les autres géants de la tech qui voudraient s’en prendre au régime.

Pour rappel, la disparition de Jack Ma est intervenue juste après son dernier discours plutôt critique à l’encontre des autorités chinoises. L’homme d’affaires de 56 ans avait notamment attaqué les banques publiques chinoises et appelé à l’établissement d’un « système financier plus sain ». Nombreux sont ceux qui craignent qu’il ait subi la colère du gouvernement chinois comme d’autres milliardaires locaux avant lui.

Crédit : Alibaba Group