Les avis des consommateurs en ligne encadrés par un décret

La chasse aux faux avis sur le net est désormais lancée en France. En effet depuis le 1er janvier 2018, le décret d’application de la loi Numérique est entré en vigueur. Celui-ci encadre plus strictement ce genre de contenus. Le texte vise à mieux réglementer le fonctionnement des sites qui donnent la possibilité aux internautes de partager leurs avis. Ce nouveau décret s’inscrit dans la loi pour une République Numérique promulguée le 7 octobre 2016.

En octobre dernier, un rapport de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) avait dévoilé que plus d’un tiers des avis publiés sur internet seraient frauduleux alors que 74 pour cent des internautes ont déjà renoncé à acheter un produit à cause de commentaires ou d’avis négatifs et que 41 pour cent ont déjà réalisé un achat spontané suite à un avis positif.

Dans la plupart des cas frauduleux découverts, il s’agit de professionnels se faisant passer pour des consommateurs pour écrire des commentaires élogieux à leurs propos ou alors faire baisser la note de la concurrence.

Photo : Facebook Alibaba -
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS