Les chemises Alain Figaret vont changer de mains
8 sept. 2016
La société d'investissements Experienced Capital est en "négociations exclusives" avec le propriétaire de Weston et Bonpoint, EPI, pour acquérir 70 pour cent de la marque de chemises Alain Figaret, a indiqué jeudi à l'AFP son directeur général.
L'opération, à l'issue de laquelle le groupe EPI devrait conserver 30 pour cent de Figaret, est prévue "plutôt début 2017", a précisé Emmanuel Pradère. EPI, détenteur des chaussures Weston, de la griffe pour enfants Bonpoint et du champagne Heidsieck-Piper, "souhaite se concentrer sur ses marques de luxe", a expliqué M. Pradère.
Le dirigeant estime que la marque Alain Figaret, repositionnée sur le segment du luxe accessible, "a un potentiel de développement très fort en France et à l'international", notamment en Europe et en Asie, où la griffe a "une petite présence" au Japon.
Experienced Capital, dédié au luxe abordable, envisage également de développer "les ventes digitales grâce à des coupes constantes et la qualité des tissus". "On va remettre à plat la gamme et les concepts magasins", a dévoilé M. Pradère, évoquant une "offre simplifiée".
Experienced Capital a été créé en janvier par Frédéric Biousse, Elie Kouby et Emmanuel Pradère, trois anciens fondateurs de SMCP (marques de prêt-à-porter Sandro, Maje, Claudie Pierlot), passé sous pavillon chinois. Ce fonds, qui a investi cette année dans la marque de vêtements Maison Standards et dans Barberis (mode homme), a racheté à EPI en mai 40 pour cent de Soeur, ligne de vêtements pour jeunes filles et femmes. (AFP)