Les chiffres d’affaires des distributeurs textile et habillement affichent une hausse de 7,9 pour cent
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Alors que la Fashion Week parisienne vit son second jour de défilé, l’IFM Panel (Panel Distributeurs de l’Institut Français de la Mode) nous ramène à la réalité commerciale de la mode et révèle son bilan de la consommation mode en France pour le mois de janvier 2023.
Si l’on compare avec janvier 2022, le mois de 2023 apparaît en hausse en termes de chiffres d’affaires chez les distributeurs d'habillement et de textile (+7,9 pour cent). Pour rappel : en janvier 2022, ce chiffre était en recul de 0,1 pour cent par rapport à janvier 2021. Toutefois, les résultats de janvier 2023 restent toujours en deçà de ceux de la période pré-pandémique de référence, l’année 2019 (-11,1 pour cent vs janvier 19).
On retient néanmoins que les chaînes de grande diffusion « ont fait mieux qu’en janvier 2019 avec une hausse de 5,7 pour cent », selon l’IFM Panel. Le triste sort réservé à certaines d’entre elles (on pense notamment à Camaieu), ne reflète donc pas l’ensemble du paysage de ce secteur dans lequel des marques comme Gémo (845 millions de chiffre d'affaires d’euros en 2021) ou Celio (qui a racheté le nom de Camaieu en décembre 2022) semblent plutôt bien se porter.
Du côté des ventes en ligne, un recul est observé sur le mois de janvier 2023 : -5,3 pour cent vs janvier 2022, pour l’ensemble des circuits de distribution. L’activité commerciale des points de vente a quant à elle progressé de 10,2 pour cent.
De septembre 2022 à janvier 2023, les ventes d’habillement et de textile ont progressé de 4,3 pour cent en valeur par rapport à la période correspondante de l’année précédente.