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Les chiffres d’affaires textiles et habillement affichent une légère baisse en mars 2023

By Sharon Camara

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Business
Un magasin de vêtements, image d'illustration. Crédit : image Ron Lach via Pexels.

L’IFM Panel publie les résultats définitifs des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs pour le mois de mars. Ces résultats dévoilent une baisse de 1,1 pour cent sur un an et de 11,2 pour cent par rapport à 2019.

Malgré la reprise des activités et la sortie de la crise sanitaire, les commerçants peinent à retrouver leurs résultats d’avant la pandémie. En cause, l’environnement économique peu favorable et l’inflation persistante qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages et qui ne favorise pas l’activité commerciale des distributeurs.

Par rapport au premier trimestre 2022, les résultats des trois premiers mois de l’année sont en hausse de 4,0 pour cent. Cependant, ils restent toujours plus faibles que ceux de 2019, année de référence, avant la pandémie de Covid-19. Ils affichent donc une baisse de 10,1 pour cent par rapport à 2019.

IFM Panel (Panel Distributeurs de l’Institut Français de la Mode)

Les ventes en ligne de l’ensemble des circuits ont subi au premier trimestre un retrait de 3,8 pour cent, tandis que l’activité commerciale des points de vente a bénéficié d’une croissance de 7 pour cent. Les chaînes de grande diffusion sont les seules à avoir fait mieux qu’en 2019, avec des ventes en progrès de 7,3 pour cent par rapport à la période pré-Covid, selon les résultats partagés par l’IFM Panel, qui détaille chaque mois, l’évolution du secteur textile-habillement en France.

Chiffres de l'habillement