• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les chiffres de l’habillement et du textile se stabilisent en janvier

Les chiffres de l’habillement et du textile se stabilisent en janvier

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Business

Galeries Lafayette Paris Haussmann

L’Observatoire économique de l’Institut Français de la Mode (IFM) vient de dévoiler les chiffres définitifs de l'habillement-textile pour le mois de janvier. Une période marquée par un retour à la stabilité, après une baisse de 8,8 pour cent en décembre 2021 par rapport à décembre 2020.

Bien que les chiffres d’affaires de l’habillement et du textile des distributeurs soient meilleurs que ceux de janvier 2021, une période soumise au durcissement du couvre-feu en France, ils indiquent un début d’année en baisse par rapport à 2019 : l’Institut Français de la Mode (IFM) observe une baisse de 17,5 pour cent de l’activité commerciale de janvier 2022 par rapport à il y a trois ans. Toutefois, janvier 2022 s’inscrit en retrait de seulement 0,1 pour cent par rapport à 2021 et laisse ainsi envisager à une certaine stabilité du secteur.

Les ventes sur Internet de janvier 2022 sont en recul par rapport à janvier 2021 de 2,8 pour cent (elles enregistraient une augmentation de 13,8 pour cent en janvier 2021 par rapport à janvier 2020). Elles restent en hausse par rapport à la période pré-pandémique : la VAD et l’e-commerce enregistrant une augmentation de 2,1 pour cent par rapport à janvier 2019.

De son côté, l’activité commerciale des points de vente physiques a connu une légère augmentation (+ 0,8 pour cent). Notons que la période a été marquée par le bilan décevant des soldes d’hiver.

Chiffres de l'habillement