Les chiffres de l’habillement et du textile se stabilisent en janvier
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L’Observatoire économique de l’Institut Français de la Mode (IFM) vient de dévoiler les chiffres définitifs de l'habillement-textile pour le mois de janvier. Une période marquée par un retour à la stabilité, après une baisse de 8,8 pour cent en décembre 2021 par rapport à décembre 2020.
Bien que les chiffres d’affaires de l’habillement et du textile des distributeurs soient meilleurs que ceux de janvier 2021, une période soumise au durcissement du couvre-feu en France, ils indiquent un début d’année en baisse par rapport à 2019 : l’Institut Français de la Mode (IFM) observe une baisse de 17,5 pour cent de l’activité commerciale de janvier 2022 par rapport à il y a trois ans. Toutefois, janvier 2022 s’inscrit en retrait de seulement 0,1 pour cent par rapport à 2021 et laisse ainsi envisager à une certaine stabilité du secteur.
Les ventes sur Internet de janvier 2022 sont en recul par rapport à janvier 2021 de 2,8 pour cent (elles enregistraient une augmentation de 13,8 pour cent en janvier 2021 par rapport à janvier 2020). Elles restent en hausse par rapport à la période pré-pandémique : la VAD et l’e-commerce enregistrant une augmentation de 2,1 pour cent par rapport à janvier 2019.
De son côté, l’activité commerciale des points de vente physiques a connu une légère augmentation (+ 0,8 pour cent). Notons que la période a été marquée par le bilan décevant des soldes d’hiver.