• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les commerces pourront rouvrir le 19 mai

Business

Les commerces pourront rouvrir le 19 mai

By Herve Dewintre

29 avr. 2021

Dans une interview accordée à l’ensemble de la presse quotidienne régionale, le président de la République a révélé les différentes étapes du déconfinement. La levée des restrictions sanitaires connaitra quatre phases – le 3 et le 19 mai, puis le 9 et le 30 juin – actionnées sur l’ensemble du territoire. Le retour progressif à la normal débutera le 3 mai, date à laquelle seront levées les restrictions des déplacements interrégionaux. Les commerces qui ne sont pas de « première nécessité » resteront cependant fermés lors de cette première phase.

Le gouvernement n’a pas suivi l’appel les 150 dirigeants d’enseigne qui réclamaient la réouverture de tous les magasins au plus tard le 10 mai. Néanmoins, la fin du calvaire pour les commerçants arrivera quelques jours plus tard : le 19 mai. Ce mercredi marquera en effet pour Emmanuel Macron, le retour de l’art de vivre à la française. A cette date, les commerces mais aussi les musées, les salles de cinéma, les théâtres pourront de nouveau ouvrir leurs portes, « avec des jauges limités ». Le couvre-feu sera quant à lui repoussé à 21 heures, puis à 23 heures le 9 juin, date à laquelle les foires et les salons pourront eux aussi rouvrir leurs portes avec un pass sanitaire. La levée totale des jauges n’arrivera que le 30 juin, date à laquelle un vent de liberté soufflera de nouveau sur le pays avec la fin du couvre-feu.

Les réouvertures bloquées dans certains départements si le taux d’incidence augmente brutalement

Attention cependant aux excès de triomphalisme. Emmanuel Macron le mentionne très clairement : des « freins d’urgence » pourront être actionnés dans les métropoles et les départements ou une augmentation très brutale du taux d’incidence serait constatée. Le président chiffre à 400 infections pour 100 000 habitants le seuil qui entraînerait une menace de saturation des services de réanimation. Si ce seuil venait à être dépassé, le couperet tomberait net puisque « le gouvernement, en consultation avec les préfets et les collectivités locales, bloquera les réouvertures ».

Credit: Pexels