• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les deux plus grands détaillants de mode polonais suspendent leurs activités en Ukraine

Les deux plus grands détaillants de mode polonais suspendent leurs activités en Ukraine

By Herve Dewintre

24 févr. 2022

Business

Les dirigeants de deux entreprises de vêtements LPP et CCC indiquent avoir suspendu toutes leurs activités dans la région tandis que les actions des deux groupes chutaient en bourse.

La panique s’installe dans toutes les places boursières mondiales depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie tandis que le prix des matières premières explosent et que le spectre de l’inflation guette. Les cours s’effrondraient aussi bien à Moscou (- 30 pour cent dès l’ouverture) que, dans une moindre mesure, à Paris (-4,19 pour cent), Francfort (-4,39 pour cent), Londres (-2,55 pour cent) et Wall Street. Les valeurs présentes sur ces deux territoires sont les plus exposées. Elles le sont d’autant plus que personne, à ce stade, ne peut émettre de prédictions concernant la durée et l’ampleur de l’invasion.

Parmi les valeurs exposées : la mode. Les deux plus grands distributeurs de mode polonais en ont déjà fait les frais : les cours de leurs actions, pourtant valeurs vedettes en Pologne, ont chuté en bourse durant ce jeudi noir. Il s’agit de LPP et CCC, deux des entreprises de vêtements à la croissance la plus rapide de la région. Elles gérent à elles deux plusieurs marques de mode, dont Reserved, HalfPrice, eobuwie.pl, Modivo et Sinsay qui ont leurs sièges sociaux à Varsovie.

Annulation des projets visant à développer le réseau en Ukraine

Les deux détaillants ont suspendu toutes leurs activités commerciales en Ukraine : leurs magasins resteront fermés et que toutes les expéditions vers l'Ukraine sont désormais interrompues. L'Ukraine et la Russie ont été l'un des principaux moteurs de performance des ventes à l'étranger pour LPP au troisième trimestre, selon son état financier tandis que ces mêmes territoires représentaient, d’après une déclaration du représentant de CCC, environ 3 pour cent des activités du groupe. Tandis que le service de presse de LPP déclare que sa priorité est la sécurité du personnel, Monika Wszeborowska, responsable des relations publiques de la société précise à l’agence Reuters que tous les projets visant à développer le réseau de la compagnie en Ukraine sont désormais annulés.

Crédit photo : Modivo

CCC
LPP
modivo