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Les dirigeants d’entreprises françaises de l'e-commerce se montrent optimistes sur l’évolution de leur chiffre d’affaires

By Sharon Camara

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Les dirigeants français de l'e-commerce veulent rester optimistes. Credits: Aygin Kolaei pour FashionUnited

L’inflation, la baisse de la consommation des ménages et la hausse des coûts de transport, voici quelques-unes des préoccupations des décideurs français, en cette année 2024. Dans une étude réalisée par OpinionWay, la Fevad s'intéresse, pour la 13ème année consécutive, au moral des e-commerçants français.

Malgré un contexte de plus en plus difficile, les dirigeants d'e-commerce s’accrochent à des perspectives d’amélioration qui pourraient modifier la situation actuelle dans les mois à venir. Cette année, ils sont 33% à se déclarer plus optimistes pour l’avenir du marché. Au niveau européen, ce chiffre grimpe à 42%.

Concernant la progression de leur chiffre d’affaires, ils deviennent alors plus nombreux. Ils sont 53% à estimer que leurs performances financières (marge nette) seront en croissance en 2024, contre 32% des e-commerçants européens. Les e-commerçants français sont optimistes au sujet de leur chiffre d’affaires, mais le sont moins sur la croissance de leur secteur. 40% d’entre eux estiment que leur segment de marché est en baisse et 76% s’attendent à une augmentation des fermetures de sites d'e-commerce cette année alors qu’ils étaient 60% en 2023.

Comment justifier cette situation délicate ?

Pour les e-commerçants français interrogés, l’inflation, la baisse de la consommation des ménages et la hausse des coûts de transport font partie des facteurs à l'origine de la situation actuelle. Ces éléments sont toujours en tête des préoccupations des décideurs français. Plus globalement, les dirigeants de l'e-commerce français sont préoccupés par le climat économique. 81% placent en tête la baisse de la consommation des ménages et 71% redoutent la hausse des coûts de transport et livraison. Les trois quarts des dirigeants de sites d'e-commerces français sont inquiets de l’impact de l’inflation sur leur activité. En conséquence, la grande majorité des répondants, 84%, craignent un report des consommateurs vers les sites et enseignes vendant des produits moins chers (hyper-discounts, destockage, seconde main, etc.).

Pour faire face à l’inflation, ils sont désormais plus nombreux en 2024 à avoir annulé ou reporté certains investissements, (53% contre 49% en 2023) et à avoir réduit leurs marges (50% contre 53% en 2023). Concernant les prix, 67% des répondants prévoient de les augmenter en 2024, soit 16 points de moins que l’an passé (83%).

Pour améliorer leur situation cette année, ils sont nombreux à miser sur l’IA générative. 97% des sondés jugent l’IA comme une innovation particulièrement prometteuse et envisagent de la développer dans leur activité dans les trois ans à venir. 71% des entreprises ont eu recours à une ou plusieurs solutions basées sur l’IA. Le marketing (81%) et la relation client (74%) sont les domaines dans lesquels l’IA aurait le plus grand potentiel en matière d’e-commerce, selon les dirigeants interrogés.

« Cette nouvelle enquête montre le regard lucide porté par les e-commerçants face à un climat économique général tendu et incertain. Cela ne les empêche pas de rester confiants dans leur capacité d’adaptation à la situation et dans leur détermination à opérer les choix stratégiques et innovants afin de renforcer l’attractivité et la performance de leurs sites e-commerce », observe Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, dans un communiqué.

L’enquête a été réalisée par OpinionWay pour la Fevad, en partenariat avec LSA, entre le 12 et le 26 février 2024, auprès d’un panel de 118 dirigeants (PDG/DG/Directeurs e-commerce) de sites e-commerce présents en France. 110 dirigeants de sites e-commerce en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Bulgarie, Italie, Belgique) ont également été interrogés.

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