Les droits de douane américains pèsent plus lourd que prévu sur l'économie du Vietnam

By AFP

4 avr. 2025

Scroll down to read more
Business
Des ouvriers vietnamiens d'une usine de vêtements cousent des vêtements dans une usine à Ho Chi Minh Ville le 3 avril 2025. Credits: HUU KHA / AFP

Ho Chi Minh-Ville - Dans une usine de Ho Chi Minh Ville qui exporte des T-shirts et des sous-vêtements vers les États-Unis, le personnel s'inquiète face aux droits de douane "choquants" imposés mercredi par les États-Unis au Vietnam, qui pourraient avoir de graves répercussions sur leur activité.

Puissance manufacturière qui comptait les États-Unis comme son plus grand marché l'année dernière, ce pays d'Asie du Sud-Est a été sévèrement frappé par des droits de douane de 46% dans le cadre de l'offensive protectionniste lancée mercredi par la Maison Blanche.

Malgré les craintes généralisées de voir le Vietnam devenir une cible privilégiée en raison de son important excédent commercial avec Washington - le troisième plus important après la Chine et le Mexique -, cette augmentation a fait l'effet d'une bombe pour les entreprises et les salariés des usines, jeudi. "C'est vraiment choquant", a déclaré Tran Nhu Tung, président du conseil d'administration de Thanh Cong, une usine de Ho Chi Minh-Ville qui fabrique des vêtements pour DKNY et Walmart, entre autres.

"Dans l'industrie textile en particulier, nous n'avions pas anticipé cela. Je pensais que les États-Unis n'imposeraient pas des droits de douane aussi élevés à un petit pays comme le Vietnam", a souligné M. Tung, alors que 25 % de ses exportations sont actuellement destinées aux États-Unis.

Le Vietnam avait tiré les profits de la guerre commerciale entre Pékin et Washington durant le premier mandat de Donald Trump (2017-2021), car il est devenu un site manufacturier alternatif en Asie dans un contexte d'intensification de la pression américaine sur la Chine. De nombreuses entreprises ont déplacé des parties de leur chaîne d'approvisionnement, et l'excédent commercial du Vietnam avec les États-Unis a doublé entre 2017 et 2023.

De grandes marques mondiales comme Nike - qui a produit l'an dernier 50% de ses chaussures et 28% de ses vêtements dans le pays - s'étaient tournées vers ce territoire de 100 millions d'habitants pour sa main-d'oeuvre bon marché et sa stabilité. Mais la nouvelle offensive douanière de la Maison Blanche bouleverse cet équilibre, et a fait chuter en bourse, jeudi, les grandes enseignes du textile .

Selon les analystes, les droits de douane pourraient ainsi contraindre de nombreuses entreprises à se tourner vers d'autres pays pour la fabrication de leurs produits.

"Ces produits sont à faibles marges et sensibles aux prix, ce qui incitera les grandes entreprises à transférer leurs commandes vers des pays où les droits de douane réciproques sont moins élevés" , note Sayaka Shiba, analyste en chef du département risque-pays au sein du cabinet d'études BMI. Les droits de douane, prévient-elle, "pourraient fragiliser de manière significative" le modèle de croissance actuel du Vietnam qui repose largement sur les exportations vers les États-Unis.

Le PIB vietnamien pourrait reculer de 3% cette année, estime l'analyste. Les États-Unis ont importé du Vietnam pour 136,6 milliards de dollars de biens en 2024, selon les données du bureau du représentant américain au commerce (USTR), soit près de 30% du PIB du pays. À la suite de l'annonce de Donald Trump, l'indice principal de la Bourse de Hanoï a plongé de 6,7% jeudi, sa plus forte baisse depuis 2001, selon Bloomberg.

"Je mange plus, je dors plus"

L'augmentation des taxes douanières assénée par Washington, inquiète au plus haut point les travailleurs vietnamiens. Cao Thi Dieu, 38 ans, craint de voir disparaître l'emploi qu'elle occupe depuis 20 ans, dans une usine à Ho Chi Minh-Ville qui fabrique des chaussures pour des marques occidentales comme Nike et Adidas. "Je mange plus, je dors plus", s'angoisse cette ouvrière. "Comment vais-je faire si je perds mon emploi? Comment vais-je continuer à gagner de l'argent chaque mois pour assurer l'éducation de mes deux enfants ?" , s'inquiète-t-elle.

Quelques heures après l'annonce, le Premier ministre vietnamien a demandé la création d'une cellule de "riposte rapide" et a annoncé que le vice-Premier ministre Ho Duc Phoc se rendrait aux États-Unis pour une "visite de travail". "Nombreux sont ceux qui pensent toutefois que (le chiffre des droits de douane) est davantage un outil de négociation qu'une position définitive", relativise Dan Martin, de la société de conseil Dezan Shira & Associates à Hanoï.

Le Vietnam avait pourtant tenté d'apaiser les tensions, en annonçant lundi soir, une réduction des droits de douane sur plusieurs produits, dont les voitures, le gaz liquéfié et certaines denrées agricoles en provenance des États-Unis.

Hanoï avait également autorisé en mars le lancement du service internet par satellite Starlink, de la société d'Elon Musk, dans le cadre d'un programme pilote jusqu'à fin 2030. Mais cela n'a pas suffi a apaiser l'administration Trump qui fustige le rôle du Vietnam dans les tentatives de contournement des droits de douane américains imposés à la Chine.

"La façon dont le jeu fonctionne avec le Vietnam...", a déclaré un responsable américain à des journalistes, consiste à "mettre en place des installations, qui vues du ciel ressemblent à des usines mais que la Chine utilise pour y expédier ses produits que le Vietnam nous renvoie." Un rapport publié en 2024 par le Fonds monétaire international indique pourtant qu'il n'y a "aucune preuve claire" d'un rôle du Vietnam dans la facilitation des exportations chinoises vers les États-Unis. Pour Dan Martin, "la plupart des fabricants ne jouent pas avec le système", mais "ils se sont implantés ici (au Vietnam) pour des raisons d'efficacité stratégique et opérationnelle."

Adidas
Chine
droits de douane
États-Unis
Nike
Vietnam