Les droits de douane pour les petits colis hors UE entreront en vigueur dès 2026
La taxe sur les colis provenant de pays hors de l'Union européenne sera appliquée deux ans plus tôt que prévu. Initialement prévue pour 2028, la suppression de l'exonération pour les colis de moins de 150 euros a été avancée par les ministres des Finances de l'UE.
Dans un communiqué, l'Union européenne indique que les nouvelles règles s'inscrivent dans le cadre du hub de données douanières de l'UE, qui devrait être opérationnel en 2028. Cependant, en raison de l'urgence de la situation concernant les colis entrant dans l'Union européenne, une solution temporaire entrera en vigueur dès 2026. Cette dernière sera détaillée dans les semaines à venir, précise le communiqué.
Le flux de colis d'une valeur inférieure à 150 euros a considérablement augmenté ces dernières années. Une étude de la Commission européenne révèle qu'en 2024, 91 % de ces colis provenaient de Chine. Le communiqué mentionne également que de nombreux colis sont déclarés avec une valeur inférieure à leur valeur réelle afin de contourner les droits de douane. Il arrive aussi que les envois soient fractionnés pour échapper à la taxe.
Plusieurs associations de consommateurs européennes demandent depuis longtemps l'instauration d'une taxe sur les colis provenant de pays hors UE d'une valeur égale ou inférieure à 150 euros. Elles espèrent ainsi rendre les conditions de concurrence plus équitables.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC