• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les e-commerçants français optimistes sur l’état du marché et prêts à s’adapter aux évolutions 

Les e-commerçants français optimistes sur l’état du marché et prêts à s’adapter aux évolutions 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
Les e-commerçants français sont optimistes quant à l'avenir du secteur. Credits: Pexels, Antoni Shkraba

Alors que l’avenir du commerce international semble plus incertain que jamais, les e-commerçants français avancent avec sérénité et optimisme. Pour la 14ème année consécutive, la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publie les résultats issus de son enquête sur le moral des e-commerçants français et européens.

Selon l’étude réalisée par Toluna-Harris Interactive pour la Fevad et LSA, les e-commerçants français sont plus optimistes qu’en 2024. Ils sont nombreux à considérer que leur secteur va croître en 2025. 

Plus de deux dirigeants interrogés sur trois abordent 2025 dans un état d’esprit stable ou positif et la part de ceux qui se déclarent plus optimistes que pessimistes l’emporte : 34% contre 25% en France et 43% contre 24% à l’échelle européenne. 

L’e-commerce : un secteur prometteur

Ce revirement s’explique par la perception positive de la croissance de l'e-commerce en 2025. Ainsi, en France, 38% des dirigeants (+10 points en un an) estiment que le marché sera plus porteur et ils sont encore plus nombreux à partager cette vision à l’échelle européenne (41%, + 9 points).

Avec des perspectives de meilleurs résultats financiers en 2025, les entreprises de l'e-commerce prévoient d’investir, notamment à l’international, et ce, malgré la menace qui pèse aujourd’hui.

Près de 6 sur 10 envisagent une croissance du chiffre d’affaires de leur entreprise en 2025. Cette tendance est davantage marquée en France (64%, + 6 points en un an). Un dirigeant sur 10 s’attend même à une forte croissance cette année. Logiquement, les e-commerçants prévoient une amélioration de leur performance financière en 2025 et une croissance de la marge nette.

Lorsqu’on les interroge sur leurs priorités d’investissements, les dirigeants français citent en premier le développement à l’international (46%, +17 points par an). Parmi les autres priorités d’investissements figurent la cybersécurité, la RSE et l’innovation, la recherche et le développement.

Pour soutenir la croissance attendue en 2025, les entreprises de l'e-commerce envisagent de recruter davantage : à l’échelle européenne, les dirigeants estiment que les effectifs vont nettement augmenter (solde positif de 17 points), une tendance moins marquée en France, où le solde positif est de +3 points, ce qui s’explique par des difficultés pour recruter, constatées par plus de la moitié des entreprises.

« 2025 marque un retournement dans le moral des dirigeants de l'e-commerce par rapport à l’an dernier. Ce retour de la confiance se traduit dans les perspectives financières de leurs entreprises. Leur volonté d’investir dans le développement à l’international témoigne de leur capacité à prendre des risques. Et leur pleine prise en main des sujets liés à l’intelligence artificielle, aux évolutions des comportements de consommation ou la cybersécurité démontre la grande maturité du secteur pour anticiper et bien se préparer aux défis du futur proche », commente dans un communiqué, Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Pour obtenir ces résultats, l’étude s’est appuyée sur un questionnaire envoyé par la Fevad auprès de 114 entreprises e-commerce adhérentes de la Fevad. Elle a été réalisée en France entre le 18 décembre 2024 et le 5 février 2025 et auprès de 113 entreprises e-commerce membres des Fédérations de l’association E-commerce Europe du 18 décembre au 14 février. 

E-commerce
FEVAD